HEALTH & FITNESS

Ardentes épices

Pendant la saison froide, le poivre, la cannelle, le clou de girofle et le gingembre font la une. Très aromatiques, ces quatre épices populaires réchauffent de l’intérieur et aussi de l’extérieur affirme notre auteure Marina Westermann.

Publié le 28.01.2021

Lorsque le temps froid s’installe, les épices qui réchauffent comme le poivre, le gingembre, la cannelle et le clou de girofle sont davantage utilisées en cuisine. Originaires de pays lointains, elles sont considérées comme des plantes médicinales holistiques qui ont un effet bénéfique sur la santé et dans les soins de la peau. C’est pourquoi je vais vous présenter trois « réchauffeurs ». Tout d’abord le poivre. La famille des plantes poivrières (pipéracées) comprend plus de 1000 espèces. Dans le langage courant, diverses épices sont mentionnées sous le terme général de poivre et autrefois même les piments étaient nommés ainsi. De nombreuses espèces de poivres sont utilisées dans la médecine traditionnelle de leur pays d’origine et quelques variétés à des fins médicales dans le monde entier.

 

Déclinaison de couleurs

Les grains de poivre colorés blancs, noirs, verts et rouges proviennent tous d’un seul et même poivrier qui porte le nom botanique de piper nigrum. Ce poivrier grimpant originaire de la côte de Malabar en Inde peut atteindre dix mètres de haut. Cultivées, ces plantes sont généralement maintenues à une hauteur de trois à quatre mètres. Les petites fleurs forment une inflorescence d’une dizaine de centimètres de long qui ressemble à des épis. Après la fécondation, les inflorescences se développent en petites drupes rouges.

De nos jours, le poivre est l’une des épices de cuisine les plus populaires et ses graines sont utilisées aux différents stades de maturité. Le poivre vert est récolté avant sa maturité, rapidement séché, lyophilisé ou mariné. Il conserve ainsi sa couleur. En revanche, le poivre noir est obtenu par séchage des fruits pas tout à fait mûrs qui produit le grain noir froissé caractéristique. Le poivre rouge est arrivé à pleine maturité. Le poivre blanc est récolté tardivement et l’enveloppe aromatique du fruit défaite pour ne conserver que le coeur du grain.

Le piquant corsé du poivre est déterminé par les pipérines (alcaloïdes) plus les huiles essentielles qu’il contient. Ainsi, le poivre a des vertus digestives, circulatoires, anti-inflammatoires et aussi réchauffantes de l’intérieur. L’huile essentielle de poivre est distillée à partir du poivre vert et noir. Elle a un effet stimulant et tonifiant et s’ajoute parcimonieusement dans l’huile de massage, en ingrédient du thé et en infusion pour les compresses et les enveloppements. Elle s’utilise avec succès comme huile contre les refroidissements, les troubles circulatoires, les rhumatismes, les crampes musculaires et les rhumes. La cannelle est une autre épice appréciée. Elle est issue de l’écorce séchée des canneliers qui appartiennent à la famille des lauriers. Plus précisément, c’est la couche interne entre l’écorce et l’écorce moyenne (écorce bâtarde) qui s’enroule d’elle-même dès qu’elle est libérée. La cannelle est vendue dans le commerce sous forme de bâtonnet entier ou moulue en poudre. Cependant toutes les cannelles ne se ressemblent pas ! La véritable cannelle de Ceylan du Sri Lanka et du sud de l’Inde est plus chère, mais ses ingrédients sont moins problématiques que la cannelle (cassia) de Chine. Cette dernière est critiquée en raison de sa teneur élevée en coumarine et des risques sanitaires associés. La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues déjà utilisée en Chine dès 3000 avant J.-C. à des fins médicinales, en fumigation d’offrande dans les rituels religieux et pour embaumer les morts. En cuisine, les feuilles de cannelle (en remplacement des feuilles de laurier) ou les fruits non mûrs (fleurs de cannelle) sont parfois associés en additif aromatique pour parfumer les plats. L’arôme typique s’explique par l’huile essentielle constituée d’un pourcentage prédominant d’aldéhyde cinnamique.

Vivifiante et aromatique

La cannelle stimule la digestion et la circulation sanguine. Sous forme de poudre, elle est soit utilisée pour aromatiser les plats et les boissons d’hiver, soit ajoutée à des mélanges d’épices. Le thé à la cannelle, en revanche, a un effet tonique et antibactérien et est donc efficace contre la plupart des affections liées à un refroidissement. L’huile essentielle de cannelle est extraite des petites branches et des feuilles. Elle aromatise les liqueurs et les parfums dans l’industrie de la parfumerie. En application externe, l’huile de cannelle est irritante pour la peau et ne doit pas être employée pendant la grossesse ou sur les enfants. En cataplasme, une infusion de cannelle peut soulager les douleurs dorsales et les rhumatismes. Dans les produits cosmétiques, l’effet circulatoire de la cannelle est destiné à améliorer l’aspect de la peau en cas de cellulite. La troisième épice réchauffante est le clou de girofle issu des bourgeons floraux séchés du giroflier à feuilles persistantes (syzygium aromaticum). Cette plante de myrte est originaire des Moluques et du sud des Philippines. Elle peut atteindre 20 mètres de haut, a des feuilles coriaces et des boutons de fleurs roses. Pendant le processus de séchage, les bourgeons brunissent. Le clou de girofle contient jusqu’à 15% d’huile essentielle dont l’arôme est déterminé par la forte proportion d’eugénol. Il suffit de piquer des oranges avec des clous de girofle pour obtenir un parfum d’intérieur aux doux arômes hivernaux, une décoration aromatique particulièrement appréciée à l’époque de Noël. Le clou de girofle contribue à la bonne haleine, un effet qui est exploité dans de nombreux pays amateurs d’ail.

 

Antiseptique et anesthésique

En raison de son effet antiseptique, le clou de girofle était utilisé pour contenir les épidémies. En Europe, il parfume presque exclusivement les plats sucrés - le plus souvent en combinaison avec la cannelle. Le clou de girofle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, analgésiques, digestives et revigorantes. Son utilisation en médecine dentaire pour réduire la douleur est largement connue. L’huile essentielle de clou de girofle est un anesthésique dentaire éprouvé depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui, elle est souvent ajoutée dans les bains de bouche et les gargarismes, car elle aide à lutter contre les maux de dents, les infections buccales et de la gorge. En gynécologie, l’huile de girofle peut favoriser le déclenchement du travail. On l’introduit comme ingrédient dans la fabrication de parfums. Elle est considérée comme un agent antimoustique dont l’odeur chasse les insectes gênants.

La dernière épice, le gingembre, serait connue en Chine depuis 3000 ans. Il appartient à la famille des zingibéracées (famille du gingembre) dont on récolte le rhizome (racine) de la plante. Le gingembre est l’une des épices les plus appréciées au monde. Son lieu d’origine est incertain, mais il est aujourd’hui principalement cultivé sous les tropiques et dans les régions subtropicales. Beaucoup de gens apprécient le gingembre cru finement râpé ou haché ou ajouté aux plats chauds un peu avant la fin du temps de cuisson. Son goût est frais, citronné et épicé. Le gingembre est riche en huile essentielle et en gingérol (goût piquant). Grâce à ces ingrédients, le gingembre a un effet particulièrement bénéfique sur le tube digestif. Il aide à lutter contre les nausées, le mal des transports et les crampes du système gastro- intestinal. De plus, le gingembre procure une sensation de chaleur interne, est un stimulant du métabolisme et active la production de salive et de sueur. Les huiles essentielles qu’il contient ont un effet antibactérien et antiviral. Ses propriétés chauffantes et anti-inflammatoires en font notamment un assaisonnement et un aliment très apprécié en hiver. L’eau au gingembre, le thé ou une tisane épicée au gingembre aident à combattre les signes d’un refroidissement. Il renforce la résistance lorsque vous rentrez chez vous mouillé et/ou gelé après une longue promenade. Appliquée en usage externe sur la peau, l’huile essentielle de gingembre vivifie, réchauffe, équilibre, calme et stimule la circulation sanguine. L’épice idéale pour les soins corporels en hiver qui est aussi appréciée dans les parfums pour son caractère légèrement piquant et acidulé.

Recettes d’épices bienfaisantes et parfumées pour les soins de la peau

  • Ces recettes cosmétiques naturelles à base d’épices sont faciles à préparer. Peaux sensibles s’abstenir ! Peeling revigorant de sel de mer au gingembre : râpez un morceau de gingembre de la taille d’une noix et mélangez-le avec 50 grammes de sel de mer et deux cuillères et demie d’huile d’olive pour former une pâte.
  • Bain de pieds réchauffant : ajoutez deux gouttes d’huiles essentielles de girofle et de thym à une tasse de lait ou de crème, mélangez et versez dans l’eau du bain de pieds.
  • Bain de cannelle et d’orange : mélangez quatre gouttes d‘huiles essentielles de cannelle et d’orange avec une cuillère à soupe de miel et une tasse de crème, puis versez dans l’eau du bain.
  • Huile de massage pour activer la circulation : ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de poivre à de l’huile d’amande ou de jojoba. Si nécessaire, une à deux gouttes d’huile de romarin peuvent être ajoutées.

 

 

 

 

Marina Westermann

L’experte en économie bancaire et esthéticienne a été pendant de nombreuses années directrice des ventes et formatrice. Aujourd’hui, elle coache en indépendante des firmes cosmétiques, développe des concepts de traitements, conseille les esthéticiennes et possède son propre institut de cosmétique naturelle.

Westermann.Marina @web.de

 

 

 

Texte: Marina Westermann

Photos: stock.adobe.com (2), Marina Westermann (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.