HEALTH & FITNESS

Bien assaisonné

Coriandre, anis et autres ne se contentent pas de donner du pep à nos plats. Depuis des millénaires, elles servent également de remèdes et de soins pour la peau et le corps. Les traitements corporels avec des préparations faites maison valorisent chaque offre de bien-être.

Publié le 23.12.2021

Les épices ne donnent pas seulement un petit quelque chose en cuisine, elles jouent également un rôle important dans la médecine naturelle. Elles y sont utilisées aussi bien en usage interne qu'externe, par exemple comme composants d'huiles et de pâtes pour les massages, les enveloppements corporels et les peelings. Les chamans des peuples indigènes utilisaient et utilisent encore les pouvoirs des herbes et des épices pour guérir et rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit. Nous pouvons aujourd'hui encore profiter de ce savoir ancestral.

 

Précieuses comme l'or

Les épices étaient autrefois considérées comme des objets précieux, certaines étaient pesées dans l'or. Partout dans le monde, elles étaient utilisées à des fins médicales. En témoignent les peintures murales de l'époque des pharaons, les écrits de l'Antiquité classique et de l'Ayurveda indien, sans oublier les recettes d'Hildegard von Bingen.

Dans l'Égypte ancienne, les épices étaient même utilisées comme conservateur lors de la momification. En tant que remède à inhaler, elles servaient de protection contre les maladies, par exemple dans les masques contre la peste. Jusqu'au Moyen Âge, les marchands d'épices étaient également des apothicaires qui vendaient des médicaments et des spécialités. Le terme même d'épice date du Moyen Âge. Son origine est le mot moyen haut allemand "wurz", qui signifie herbe ou plante.

 

Plus d'énergie grâce au piment

On sait que les "curanderos", les guérisseurs traditionnels d'Amérique centrale et des Andes, pratiquaient des massages énergétiques avec du piment, appelés "sobadas". Dans le massage énergétique inca moderne, l'organisme est nettoyé énergétiquement par des effleurages avec de la pâte de piment, l'étirement et le pincement de la peau assouplissent en même temps le tissu conjonctif et éliminent les blocages. Un autre traitement aux épices est la pression aromatique inca. Autrefois, les chamans utilisaient pour cela un petit tube rempli d'huiles essentielles d'épices et muni d'une petite boule de noix de muscade. Ils la faisaient rouler sur certains points de stimulation du corps, comme pour l'acupressure.

Les épices sont obtenues à partir de différentes parties de plantes : Racines, rhizomes (axes souterrains des pousses), feuilles, tiges, graines ou écorces. Elles sont transformées en essences, en teintures, en huiles aromatiques et en poudres. Des préparations de massage peuvent être réalisées à partir de toutes ces substances. Avec une huile neutre comme l'huile de jojoba, d'amande, de sésame ou d'olive et un peu d'épices en poudre de votre choix, vous pouvez préparer vous-même une pâte de massage agréablement parfumée. Vous pouvez également utiliser 50 ml d'une bonne huile de base et 20 à 25 gouttes d'huile essentielle d'épices ou une décoction d'épices et d'herbes mélangée à du beurre de karité. Mais il existe aussi dans le commerce des préparations prêtes à l'emploi qui sont efficaces.

 

À chaque client son mélange

Avec les massages aux épices, on peut souvent sentir l'effet des ingrédients après une seule séance. Avant chaque massage, vous devriez toujours décider avec le client quelle épice ou quel mélange doit être utilisé. Pour ce faire, vous devez non seulement expliquer l'effet respectif, mais aussi clarifier si le client souffre d'allergies ou d'intolérances.

Avant de proposer des massages aux épices, vous devriez vous informer dans la littérature spécialisée sur leurs effets sur la peau et l'organisme. En voici un premier aperçu :

L'anis (Pimpinella anisum) est originaire de Chine, il est connu depuis l'Antiquité comme remède et condiment. En 2014, l'anis était "plante médicinale de l'année". Mais on ne peut pas non plus s'en passer pour la fabrication de parfums et de cosmétiques. Dans les huiles de massage et les additifs de bain, il aide à soulager les tensions, dans les cosmétiques, il améliore les peaux grasses et impures et apaise les peaux sensibles et irritées.

Le piment (Capiscum frutescens) est l'une des plus anciennes épices du monde. Des archéologues ont découvert au Mexique des graines datant d'environ 7000 avant J.-C. Aujourd'hui, le piment est proposé en pommade et en pansement pour soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine, et en tant que produit de massage, il peut améliorer le tonus et la texture de la peau. C'est pourquoi il est intéressant dans les traitements anti-cellulite - mais à consommer avec précaution, car il n'est pas bien toléré par toutes les peaux. Le piment est également un bon capteur de radicaux libres, mais il ne devrait être utilisé que comme produit cosmétique pour le corps.

Un peu de tout

Les feuilles de curry (Murraya koenigii ou Chalcas koenigii) proviennent d'une plante à losange apparentée au citronnier et originaire d'Inde, de l'Himalaya et du Sri Lanka. Le curry joue un rôle important dans l'Ayurveda, qu'il soit utilisé en usage interne ou externe. Ce que nous connaissons communément sous le nom de curry est en revanche un mélange d'épices appelé "masala" en Inde. En raison de la diversité de ses composants, il peut également avoir un effet bénéfique sur la santé en tant que pâte ou lotion de massage.

Les graines de fenouil (Foeniculum vulgare) sont une épice aux multiples vertus, déjà utilisée par Hildegard von Bingen et l'abbé Kneipp contre toutes sortes de maladies, notamment les symptômes du rhume. Elle est originaire du bassin méditerranéen. Dans une crème ou une lotion de massage, elle a un effet raffermissant - particulièrement efficace contre la cellulite lorsqu'elle est associée à l'huile de genièvre.

 

Plante médicinale universelle

Le gingembre (Zingiber officinale) est le rhizome d'une plante en forme de roseau originaire d'Inde et est considéré comme une plante médicinale universelle dans l'Ayurveda. En cosmétique, il a un effet antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire, désinfectant et cicatrisant, ce qui le rend particulièrement utile en cas de séborrhée oléagineuse. Le gingembre aide également à lutter contre les défauts de pigmentation et donne à la peau un aspect sain et lisse. Sa richesse en vitamines, en oligo-éléments et en de nombreuses autres substances actives fait de cette plante un remède précieux pour la régénération cellulaire globale. L'important est de respecter le dosage. Le gingembre est officiellement reconnu comme substance médicinale et gagne du terrain en tant que substance cosmétique.

La coriandre (Coriandrum sativum) est originaire d'Asie du Sud-Est. La graine est particulièrement appréciée en Orient, à la fois comme condiment et comme médicament. La coriandre fait partie de la famille des ombellifères et est apparentée au cumin, au fenouil et à l'anis. En usage interne, elle harmonise la digestion et a un effet analgésique général. Dans les huiles de massage, elle favorise la circulation sanguine, apaise les nerfs et combat les inflammations.

Le curcuma (Curcuma longa) est, comme le gingembre, un rhizome et un ingrédient important de la cuisine indienne. Dans les plats, il favorise la digestion et stimule la bile, aide à lutter contre les rhumatismes et accélère les processus de guérison. Il aurait même un effet préventif contre la maladie d'Alzheimer. L'huile de curcuma dans les produits de bain et les lotions de massage est censée aider en cas d'arthrite et de névrodermite. Elle a des effets antibactériens, viraux et fongicides, anti-inflammatoires et analgésiques.

La vanille (Vanilla planifolia) est la gousse fermentée d'une orchidée et est originaire d'Amérique centrale. La "reine des épices" était déjà connue des Aztèques. La pulpe de vanille dans l'huile d'amande a un effet raffermissant, anti-inflammatoire et apaisant sur la peau. Son parfum apaise le psychisme et atténue l'anxiété. Elle est en outre considérée comme aphrodisiaque.

 

Un bienfait pour les hommes

Le genévrier (Juniperus communis), un arbre à feuilles persistantes, était considéré par les anciens Germains comme ayant des vertus magiques. Les baies de genièvre mâchées auraient un effet purificateur sur le sang et aideraient à soigner la goutte. L'huile essentielle est extraite du bois et des baies et a des propriétés rafraîchissantes et fortifiantes. Un bain de genévrier a un effet hypotenseur et détoxifiant. Combiné à l'huile de bergamote, il est particulièrement recommandé pour les hommes. Ajoutée aux préparations de massage, l'huile de baies de genièvre peut soulager les douleurs en cas de maladies rhumatismales. En cas de diverses maladies de la peau comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, elle a un effet antiseptique et favorise la cicatrisation.

 

La cannelle (Cinnamomum verum) est extraite de l'écorce séchée d'un laurier à feuilles persistantes que l'on trouve dans le sud-ouest de l'Inde, au Sri Lanka et dans le sud-est de la Chine. La cannelle a son importance aussi bien dans la médecine traditionnelle chinoise que dans l'ayurvéda indien. Elle a un effet harmonisant sur le plan physique et psychique, elle purifie le sang et désinfecte. L'huile de cannelle dans les produits de bain et les préparations de massage favorise la circulation sanguine et est également utilisée comme thérapie thermique en cas de rhumatismes, d'arthrose et de blessures sportives, d'autant plus qu'elle a un effet anti-inflammatoire et décongestionnant. La cannelle moulue, mélangée à une huile neutre, peut avoir un effet positif sur l'ensemble de l'organisme via les zones réflexes, par exemple dans le cadre d'un massage des pieds.

Les épices dans les huiles de massage, les lotions corporelles, les crèmes et les pâtes ainsi que dans les additifs de bain nous offrent une multitude de possibilités pour proposer des traitements bienfaisants, bénéfiques pour la santé et les soins de la peau. Les massages corporels aux épices peuvent activer l'organisme en douceur, stimuler la circulation sanguine, le flux lymphatique et le métabolisme en général, raffermir les tissus et améliorer la structure de la peau. Ils peuvent également stimuler les fonctions d'élimination et soutenir ainsi les cures de jeûne et anti-cellulite. Certains mélanges d'épices utilisés dans les préparations de massage ont également un effet exfoliant.

Pour intégrer les épices, il est possible de recourir à un massage musculaire classique, au drainage lymphatique, à un massage énergétique des chakras, à différents massages ayurvédiques, au massage chinois Tuina ou au massage thaïlandais au tampon. Des rouleaux de pierres précieuses choisis individuellement et chauffés dans un mélange d'huiles aux épices adapté peuvent également devenir le point culminant d'un traitement aux épices.

Les gommages, les compresses chaudes, les bains de pieds et d'avant-bras ou encore les bains complets constituent une bonne préparation aux massages aux épices. Un enveloppement bienfaisant est idéal comme traitement ultérieur. En combinaison, il est possible de composer un package de traitement aux épices attrayant, selon la devise : "Bien assaisonné pour la santé et la beauté".

 

 

 

 

L'auteur

Henny Ladwig écrit depuis plus de 20 ans pour des revues spécialisées dans le domaine de la cosmétique et du bien-être. Elle a enseigné l'éducation physique dans un lycée, l'électrothérapie dans une école spécialisée en physiothérapie et a longtemps exploité sa propre ferme de beauté ainsi qu'un cabinet de physiothérapie.

Contact : henny-ladwig@t-online.de

 

 

 

 

Texte : Henny Ladwig

Photos : stock.adobe.com (1), Henny Ladwig (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.