HEALTH & FITNESS

Bien équilibré

Si le rapport entre les acides et les bases est déséquilibré, la fatigue et la nervosité s’installent, la peau souffre et réagit avec des pustules et des irritations. Un traitement en institut peut apporter une aide notable.

Publié le 28.01.2021

Le déséquilibre entre les acides et les bases se fait sentir de manière très différente. Les premiers signes peuvent être la fatigue, la nervosité et l’agitation. En cas de déséquilibre chronique, des douleurs musculaires et articulaires apparaissent ; la capacité à faire face au stress diminue jusqu’à devenir insupportable. La peau, miroir de l’âme, peut alors présenter des rougeurs, des pustules ou des irritations. Ce sont principalement les conséquences de l’alimentation moderne qui déséquilibrent les acides et les bases, mais le stress, le surmenage et les sollicitations excessives sont aussi à l’origine de l’hyperacidité. Le sport extrême et la consommation de stimulants sont des facteurs déclenchants du déséquilibre acido-basique. Les traces d’un tabagisme régulier sont clairement visibles sur la peau, le teint est terne et gris. Même les cheveux peuvent être affectés et devenir fins et rêches. Un éventail de conseils permettra de sensibiliser la personne au déséquilibre acido-basique et l’aider à y remédier.

L’équilibre acido-base est primordial pour garantir les processus métaboliques dans l’organisme. Si le corps est trop acide, l’effet sera décisif sur ses processus et les enzymes impliquées. Le corps possède diverses fonctions de protection pour compenser les petits dérapages. Cet équilibre acido-base est assuré par les poumons, les reins, le tissu conjonctif et bien sûr la peau. Expliquez les interrelations à vos client.e.s, présentez les programmes alcalins que vous avez créés et démontrez votre expertise par vos conseils sur la nutrition alcaline en supplémentation. C’est une véritable aide dans leur situation actuelle et à long terme. Les pieds sont à juste titre appelés troisième rein ou rein auxiliaire. Même Sebastian Kneipp a déclaré un fait qui reste effectif jusqu’à ce jour « Le moyen le plus naturel et le plus facile de se fortifier reste de marcher pieds nus ».

Corinna Bäsler
Aide en cas d’hyperacidité : le bain de pieds alcalin

Sur les chemins de traverse

Il y a environ 600 glandes sudoripares par centimètre carré de peau sur la plante des pieds et des mains. Une grande partie des processus métaboliques est excrétée par les glandes sudoripares de la plante des pieds. Si le corps est surchargé/suracidifié, il va prendre un chemin de traverse pour évacuer par la peau. Les pieds en sueur et malodorants en sont un exemple déplaisant. On peut déjà s’attaquer en institut à cette suracidification et ses conséquences par un bain de pieds alcalin enrichi d’un bon sel alcalin et d’une durée d’au moins 30 minutes - efficace et simple. Un autre conseil pour soulager le corps sera d’effectuer des enveloppements alcalins, puis en traitement ultérieur en enfilant des gants et/ou des chaussettes alcalins. Ces gants et chaussettes sont disponibles dans les magasins spécialisés ou vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de chaussettes en coton. Il suffit de les tremper dans de l’eau alcaline, de les essorer et de les enfiler. Plus le temps de pose est long, meilleure sera la désintoxication. Pour le traitement des varices et des varicosités, il est recommandé de porter des chaussettes longues alcalines pendant toute la durée du traitement. Les manchettes conviennent également aux problèmes de ganglions lymphatiques au niveau des aisselles et de la poitrine.

 

Reconnaître le type métabolique

Avant le traitement des clients présentant des symptômes d’hyperacidité, s’interroger sur les antécédents médicaux qui peuvent fournir d’importantes informations. Par conséquent, il convient tout d’abord de cerner à quel type de métabolisme vous avez affaire.

La première étape est de déterminer où se déposent les acides neutralisés non excrétés stockés dans la graisse et le tissu conjonctif provoquant des bosses disgracieuses sur la peau. Les personnes qui transpirent beaucoup éliminent, mais cette évacuation est fréquemment accompagnée d’odeurs désagréables. Elles souffrent souvent de mycoses du pied, de verrues, d’hyperkératose ou de psoriasis. Le troisième groupe est celui des « brûleurs » de structure. Dans ce groupe, les minéraux disponibles sont insuffisants pour neutraliser les acides, ce qui indique clairement une alimentation très malsaine. Les substances nécessaires sont prélevées dans les propres dépôts tels que les ongles, les cheveux, les tendons et les os et entraînent des rhagades, des inflammations cutanées, osseuses et des problèmes articulaires. Avec des applications alcalines ciblées et des recommandations alimentaires complémentaires ou même des conseils alimentaires accompagnés de recettes alcalines, l’attention des client.e.s va se tourner vers un mode de vie plus alcalin qui peut être complété par des soins alcalins.

L’hyperacidité est surtout visible au niveau de la peau. Les rides, un teint fatigué, terne ou des zones rugueuses sont de bons indicateurs. Rien de tel qu’un traitement alcalin du visage et du corps pour retrouver une peau veloutée et lumineuse. Tous les traitements sont précédés d’un bain complet, d’un bain de pieds et d’un nettoyage avec des compresses. On ajoute à l’eau la quantité appropriée de sel alcalin et on prévoit suffisamment de temps. Puis, on tamponne tout doucement la peau et termine avec un agréable massage à la brosse effectué dans chacun des sens d’élimination.

Le massage à la brosse se déroule de bas en haut. Commencez par les pieds et les chevilles, remontez par les jambes, l’abdomen, les fesses, et brossez finalement le visage en direction des ganglions lymphatiques du cou. Différents fournisseurs spécialisés proposent toute une gamme de brosses spéciales pour le brossage à sec et à l’eau. Le massage à la brosse apporte immédiatement une sensation corporelle agréable de chaleur.

 

Rinçage

Le massage à la brosse agit comme un peeling doux. L’idéal est de boire une tisane alcaline pendant toute la durée du traitement afin d’éliminer directement les substances dissoutes. Pour le traitement à domicile, un gel douche alcalin de marques agréées est recommandé. Soutenez votre cliente en lui fournissant des instructions pour le brossage à domicile. Un tonique à la fin du traitement, après un nettoyage, une élimination ou entre deux pour rafraîchir augmente la sensation de bien-être.

Un masque basique en non tissé ou un masque d’argile curative fera des merveilles sur une peau suracidifiée. Le principe osmotique agit en profondeur, les processus métaboliques sont évacués et, en retour, des minéraux pénètrent dans la peau. Cette compresse d’argile convient également pour le traitement des pieds et des personnes qui transpirent des pieds. L’ajout d’huile essentielle de citron parfume la préparation. Contrairement à ce que l’on croit souvent, le citron n’est pas « acide », mais alcalin et peut donc être utilisé sans hésitation dans le traitement alcalin.

Les adeptes du basique

De nombreux traitements Kneipp peuvent être combinés avec le traitement alcalin du visage. Divers enveloppements, compresses ou utilisations d’eau sont les compagnons idéaux d’un programme alcalin. L’enveloppement alcalin aide le foie à se désintoxiquer et l’estomac et le dos à se détendre. Trempez une petite serviette dans de l’eau alcaline, essorez et placez-la sous la côte droite. Recouvrez d’une serviette sèche et placez une bouillotte par-dessus. Couvrez avec une serviette de bain. Prévoir un temps de repos de 20 minutes. Important : il doit vraiment s’agir d’une période de repos ! N’effectuez pas d’autres traitements en parallèle, car le métabolisme du foie est fortement stimulé par la chaleur. De nombreux client.e.s sont fatigué.e.s et somnolent.e.s pendant ou après le traitement, c’est pourquoi une autre période de repos de 20 à 30 minutes est recommandée.

L’enveloppement alcalin du cou et des bronches aide en cas de tension dans la nuque, de douleurs aux épaules, de rhume et de refroidissement. Des molletons prêts à l’emploi se trouvent dans le commerce. Sinon utilisez des serviettes. Trempez le molleton dans de l’eau alcaline tiède à la température du corps, puis posez-le autour du cou et des épaules. Le temps de pose est de 20 à 30 minutes. Ici aussi, un repos suffisant est recommandé. Pour les rhumes ou les maux de tête, on utilise un bandeau appliqué sur le front. Les coussinets alcalins pour les aisselles apporteront un soulagement en cas de transpiration excessive. L’enveloppement corporel alcalin s’adresse à de nombreux problèmes et sera appliqué tout au long de la nuit ou pendant un massage, mais aussi à la suite d’un traitement corporel.

Pendant la ménopause, il est possible de porter un manteau alcalin qui apporte une sensation bienvenue de rafraîchissement contre les sueurs nocturnes. Les jours de canicule, la couverture réfrigérante alcaline de l’institut est un outil qui sera apprécié à sa juste valeur. Pour un traitement destiné aux athlètes, adaptez toutes les applications aux zones problématiques. Ces traitements contribuent de manière décisive au plaisir du sport. En cas de coup de soleil sur le haut du corps, faites tremper une chemise en coton dans de l’eau alcaline et enfilez-la. La chemise sera portée aussi longtemps que possible. Pour les problèmes de pieds, des chaussettes trempées dans de l’eau alcaline pendant la nuit soulagent.

CONSEIL : alimentation basique

Traitement et alimentation vont de pair. Face à des problèmes causés par une hyperacidité, une consultation nutritionnelle est toujours de bon conseil. Expliquez à vos client.e.s l’importance d’une alimentation saine pour le corps, la peau et le bien-être général. Les applications alcalines ne peuvent à elles seules créer un environnement alcalin efficace à long terme. Un large éventail de conseils est proposé par différents fournisseurs. Avec une multitude de produits alcalins, de recettes et d’informations, un institut de beauté peut offrir une gamme compétente de traite ments alcalins holistiques. Les intolérances de plus en plus fréquentes montrent que l’hyperacidité a de nombreux visages et combien il est important de réapprendre une alimentation et un mode de vie sains.

 

 

 

 

Corinna Bäsler est podologue, esthéticienne, consultante en bien-être (IHK) et monitrice d’exercices pour les sports populaires. Depuis 2001, elle dirige son propre institut de soins aromatiques et des pieds à Zittau, travaille comme consultante en matière de stress et transmet ses connaissances en tant qu’auteure.

baesler@t-online.de

 

 

 

Texte: Corinna Bäsler

Photos: stock.adobe.com (3), Corinna Bäsler (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.