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En théorie, la vente en ligne est simple : il suffit de créer un site Internet, de placer le bouton « Acheter » bien en vue, et le tiroir-caisse se remplit. Mais ce n’est pas tout à fait aussi simple. Voici les dix meilleurs conseils pour mieux acquérir de nouveaux clients sur votre site Internet.
Sur votre site Internet, chaque personne a son propre parcours qui passe par plusieurs étapes, et va du premier contact à l’achat. Tout le monde ne s’y promène pas à la même heure ni ne se trouve au même endroit au même moment. Il est difficile de savoir ce qui transforme une visiteuse ou un visiteur en nouveau client. Mais il existe cependant quelques facteurs qui ont un impact positif sur son comportement d’achat. Voici mes meilleures astuces de conceptrice de sites Internet.
Appelez un chat un chat !
1. Positionnez-vous clairement :
Un parfait inconnu peut-il comprendre au premier coup d’oeil ce dont vous parlez ? Avezvous clairement énoncé dans les deux premières phrases de votre page d’accueil quel type de studio vous avez et quelle est votre clientèle cible ? Êtes-vous spécialisée dans un service ou une clientèle particulière ? Êtesvous explicite, par exemple « Institut de cosmétique, produits durables, véganes et non testés sur les animaux » ou « Studio de manucure dans l’ouest lausannois » ?
2. Énumérez vos plus-values, pas vos caractéristiques :
Que recherche votre clientèle, que veut-elle ? Un moment de détente ? Une plus belle apparence ? Une meilleure confiance en soi ? Les données comme le temps du traitement avec un produit XY ou un appareil spécifique sont finalement surtout de votre ressort ; votre clientèle n’y accorde souvent qu’un intérêt secondaire.
3. Moins proposer, c’est vendre plus :
Ne vendez pas l’ensemble de votre gamme de produits en ligne. Identifiez plutôt qui achète (ou devrait acheter) quoi via votre site et faites ainsi une présélection judicieuse. Car plus les clientes et clients ont le choix, moins ils finissent par acheter. Pour votre nouvelle clientèle : que réserve-t-elle au téléphone ? Appelle- t-elle pour un soin particulier que vous êtes la seule ou le seul à proposer dans les environs ? Ou est-ce plutôt le « pack de démarrage » qui l’intéresse ? Cherchez à le savoir. Pour votre clientèle régulière : veillez à ce que les rendez-vous de suivi soient rapides et simples à prendre. Proposez un agenda en ligne et donnez la possibilité de sélectionner la personne qui fera le soin. Pour ce type de clientèle, pensez à proposer également des rendez-vous en série.
Lire sans lunettes
4. Ajustez la taille de la police :
Mettez-vous à la place de votre clientèle et répondez aux besoins de votre groupe-cible. Votre clientèle a-t-elle plus de 50 ans ? Elle porte probablement des lunettes de lecture (mais voudrait bien s’en passer). Choisissez donc une police lisible d’une taille 16 au moins. Mettez-vous à la place de votre cliente, prenez votre temps et recherchez quelque chose sur votre site : devez-vous mettre des lunettes pour cela ou pouvez-vous vous en passer ?
5. Écrivez un texte qui se déroule :
Les contenus mobiles se lisent la plupart du temps pendant qu’on est obligé d’attendre. Même si le temps est compté, cela devrait suffire à prendre un rendez-vous, que vous soyez à la caisse du supermarché ou devant vos fourneaux. À ce moment-là, on ne fait que survoler le texte et le lire en diagonale. Votre clientèle doit avoir envie de le faire. Un texte en continu est presque toujours déroulé jusqu’au bout. Séparez votre texte par des sous-titres (en gras, taille plus grande). Placez des espaces entre vos paragraphes afin de bien « accrocher » les titres et formulez ces derniers pour arriver à les lire même du coin de l’oeil. C’est ainsi que votre prospect absorbe le contenu, même s’il ne fait que passer sur votre site. Utilisez des listes à puces, elles clarifient encore le contenu. Surlignez en gras les mots les plus importants, c’est encore une accroche possible. Vos textes devraient déjà avoir un sens en ne lisant que les titres et les termes en gras. Les contenus essentiels sont à formuler en style télégraphique.
6. Incitez votre clientèle à cliquer :
Que souhaite-t-elle ? Pourquoi est-elle là ? Souhaite-t-elle prendre un rendez-vous ? Vous appeler ? S’informer ? De nombreux sites Internet sont magnifiques, mais après avoir tout lu, on se retrouve comme dans une impasse qui ne mène à rien. Guidez-les en toute sécurité vers la caisse. Faites-les cliquer. Pour cela, utilisez des boutons. Communiquez clairement : « Cliquez ici », « Commander maintenant » ou « Prendre rendez-vous ». Et rappelez-vous : même si votre cliente ou votre client cherche une esthéticienne sur Internet, sa vie continue, avec ses distractions et ses interruptions, par exemple un appel pendant le processus de réservation qui va lui faire quitter le site. Après avoir raccroché, encore faut-il se souvenir de ce qu’on était en train de faire. À ce stade, placez un bouton « Prendre rendez-vous » qui servira d’incitation à rester sur votre site. Sur un smartphone, un bouton doit être assez grand pour qu’une légère pression du pouce suffise.
7. Navigation conviviale :
Comment tenez-vous vous-même votre smartphone dans votre main ? La plupart des gens sont droitiers. Nous partons donc du principe qu’une grande partie des internautes cliquent avec leur pouce droit. Placez donc vos boutons et vos liens plutôt en bas à droite.
8. Distinguez-vous sur tous les canaux de vente :
Vos supports marketing doivent être homogènes. Utilisez systématiquement les mêmes codes couleur et polices de caractères sur les cartes de rendez-vous, la papeterie, dans la décoration de l’institut, sur les médias sociaux et bien sûr sur votre site. Vous aidez ainsi votre clientèle à s’y retrouver et la mettez à l’aise.
Dans le bon ordre
9. Enchaînement logique :
Testez l’ensemble du processus de réservation. Comment votre clientèle réserve-t-elle, sur place ou par téléphone ? C’est de cette manière que les gens réserveront sur Internet. Structurez votre site selon les habitudes de votre clientèle. D’où vient-elle ? De quelles informations avez-vous besoin au départ ? Quelles questions se posent au cours du processus de réservation ? Y répondez-vous ? Fournissez- vous les informations dans le bon ordre ? Trop d’informations au début tuent le processus de réservation.
10. Utilisez systématiquement le footer :
Je vais vous confier un secret : le footer (pied de page) n’est visible que par les personnes qui n’ont pas encore cliqué sur votre site, à savoir celles et ceux qui n’ont pas passé commande ou rempli leur panier d’achat. Faites-leur une offre ciblée à ce endroit-là, comme par exemple leur donner l’occasion de s’abonner à votre newsletter ou de vous suivre sur les médias sociaux.
Bonus : évaluez les chiffres en sachant ce que vous voulez
Examinez régulièrement les chiffres des visites et des ventes via votre site. Lorsque vous effectuez des modifications, évaluez- les. Ne vous fiez pas à votre instinct car il ne vous fait vendre que « par accident ». Vous ne pouvez augmenter vos ventes de manière ciblée que si vous identifiez les mesures rentables et les renouvelez de manière cohérente.
Mareike Schamberger développe des stratégies numériques pour booster les ventes. Conceptrice de sites web et autrice, elle propose conseils, coaching, ateliers et cours sur son site #TeamStreber. Son objectif principal est d’aider les petites entreprises à être plus visibles sur Internet et les médias sociaux.
mareike@teamstreber.de
Texte : Mareike Schamberger
Photos : stock.adobe.com (1), Mareike Schamberger (1)