High-tech contre Rides & Cie
La cosmétique apparative est un plus pour chaque institut. Stefan Koller, CEO de l’entreprise Lasermed, vous dit ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Interview: Stefan Koller Stefan Koller, CEO de Lasermed.
L‘entreprise se concentre rentre autres sur l‘innovation technologie médicale en cosmétique médicale et en dermatologie. Contact : info@lasermed.ch, tél. 026 466 38 15
Quels traitements sont effectués avec quel type d’appareil ?
Il existe de multiples traitements apparatifs et une grande variété de technologies à disposition pour traiter l’ensemble du corps. Ainsi, outre le laser et la lumière intense pulsée (IPL), nous proposons la radiofréquence (RF), les micro- ondes, les ondes acoustiques ou simplement le froid (cryolipolyse) et les traitements mécaniques (dermabrasion). Lasermed offre une très large gamme apparative et médicale pour le visage et le corps. Décrire tous les appareils de notre portefeuille dépasserait le cadre de cet article.
Quel est le principe de ces appareils (d’un point de vue technique) et comment la peau réagit-elle ?
En dehors du microneedling et de l’épilation à l’aiguille qui sont des exceptions, la cosmétique médicale ne doit pas blesser la peau. Nos techniciens, formés à ces technologies, savent parfaitement comment mettre au point un traitement qui traverse le tissu cutané sélectivement sans le blesser ou de manière minimale, par exemple via la chaleur. Je pense par exemple au laser et à l’IPL pour l’épilation ou à l’Onda microwave contre les dépôts de graisse et pour raffermir la peau. Ou aussi à la thérapie non invasive par ondes acoustiques (AWT), qui donne d’excellents résultats contre la cellulite.
Quand l’achat d’un appareil se justifie-t-il ?
La cosmétique apparative ouvre la voie à des traitements qui ne seraient tout simplement pas réalisables sans ces appareils. Cette réalité à elle seule est intéressante si l’on souhaite investir. Au début, nous recommandons l’achat d’un appareil permettant des traitements qui ne passent pas de mode, et qui est donc économiquement rentable. Je pense en particulier à l’épilation au laser ou au traitement par ondes acoustiques AWT contre les dépôts de graisse, la cellulite et le raffermissement de la peau. Avec ce type d’appareils, vous faites tout juste. Ces traitements sont faciles à vendre et la demande est importante.
Quelle est la formation nécessaire ?
Une bonne formation est la base de toute réussite. Avant d’acheter un appareil, demandez au fournisseur l’étendue de son offre, formation inclue. Nous proposons nous-mêmes régulièrement des formations avec des spécialistes et des médecins. La nouvelle ordonnance O-LRNIS définit quelle formation est nécessaire pour utiliser quelle installation ou quelle technologie, et dans quel but. À l’avenir, il faudra pour cela disposer de ce que l’on appelle une attestation de compétence. En tant qu’entreprise formatrice en la matière, Lasermed a demandé une accréditation à l’OFSP. Les cours commenceront en 2022.
Quels sont les coûts à prévoir ?
Une bonne med-tech a son prix. Selon les cas, on parle de sommes comprises entre vingt et cent mille francs. Néanmoins, le prix est relatif si l’on tient compte de la valeur de la prestation. Avant de penser aux coûts, réfléchissez au traitement que vous voulez proposer, à combien vous pouvez le facturer et à quelle fréquence vous pouvez le vendre (par jour). Comparez ensuite ce revenu avec vos frais. Et vous constaterez rapidement qu’on ne parle plus en termes de coûts mais de bénéfices.
Comment calculer le prix de la prestation par rapport à l’amortissement de l’appareil ?
Le marché dicte les prix. En d’autres termes, combien peut-on facturer le traitement avant que sa clientèle ne parte vers la concurrence ? Combien votre clientèle est-elle prête à payer ? Vous faites-vous confiance ? Jusqu’à quel prix de vente vous sentez-vous à l’aise ? En effet, si le traitement est trop cher, vous ne vendrez que quelques traitements, peut-être trop peu rentables. S’ils sont trop bon marché, vous vous épuiserez littéralement à la tâche, physiquement et économiquement. Et ce ne sont que les recettes. Vous faites aussi face aux dépenses, aux frais de base et au coût de l’appareil. Le prix se situe donc quelque part entre-deux.
Quelles sont les prestations de Lasermed ?
Nous sommes partenaires de nos clients, et non fournisseurs. Nous les accompagnons, de l’idée de départ au succès. Nous offrons des formations, du conseil en entreprise/économique et des financements. Nous accompagnons votre institut sur la voie du succès et vous conseillons en marketing. Nous sommes fiers de notre équipe technique composée de six techniciens certifiés par le fabricant. Ils opèrent depuis deux sites en Suisse et nous pouvons garantir un temps de réponse de 24 heures. Lasermed en tant que société est conforme aux normes de qualité européennes et est certifié ISO13485.
Quelle est la durée de vie/l’entretien/la garantie d’un appareil ?
Sur le plan technique, la plupart des appareils durent longtemps. Il y a des composants consommables et des pièces qui s’usent et doivent être remplacées après un certain temps d’utilisation, mais un entretien approprié par des techniciens certifiés leur permet de durer indéfiniment, ou presque. Nous proposons un contrat de service pour chaque appareil. La période de garantie dépend du fabricant. Bien entendu, nous transmettons cette garantie 1:1 à nos clients. En règle générale, il s’agit de 12 ou 24 mois avec prolongation possible.
Quels sont les traitements préparatoires de suivi nécessaires ?
La cosmétique apparative ne constitue jamais un traitement à part entière. Elle se combine presque toujours avec d’autres traitements. Bien plus, ces derniers sont en partie indispensables car la peau et les tissus cutanés sollicités se régénèrent beaucoup plus vite et beaucoup mieux s’ils sont bien préparés et bien soignés une fois le traitement effectué. Nos formatrices, hautement qualifiées et certifiées, connaissent parfaitement toutes les combinaisons possibles entre tous ces traitements, et elles sont évidemment d’excellent conseil.
Texte : Ursula Borer
Photos : stock.adobe.com (1), Stefan Koller (1)