FACE & BODY

Ingrédients Comparés

Les consommatrices et les consommateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants que jamais. Ils veulent non seulement une crème adaptée à leur peau mais aussi savoir pourquoi elle l’est et quels en sont les principes actifs.

Publié le 26.05.2021

Les personnes qui veulent tout savoir sur les produits qu’elles utilisent pour leur peau sont chaque année plus nombreuses. La loi exige que tous les ingrédients de fabrication soient déclarés. Les matières premières et les substances figurent sur la liste des ingrédients d’après leurs noms utilisés dans la nomenclature INCI. Reconnue par le législateur, cette dernière a été développée conjointement par les industries cosmétiques en Europe et aux États-Unis depuis 1997 et elle s’enrichit constamment de nouveaux ingrédients. INCI est l’abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, dont le but est d’uniformiser la désignation des ingrédients pour les rendre clairement identifiables. Cette mesure vise la sécurité et la transparence, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies.

La désignation est importante, la catégorie aussi. Les INCI sont classées par ordre décroissant de leur concentration dans un produit. Ainsi, plus un produit contient de substance, plus son classement INCI est élevé. À partir d’une concentration inférieure à 1 %, le fabriquant peut énumérer en fin de liste les matières premières dans l’ordre qu’il souhaite.

Les substances aromatiques ont un statut particulier : elles n’ont pas à être mentionnées individuellement sur le produit et peuvent être regroupées sous l’appellation générale de parfum ou arôme. Cependant, puisqu’elles peuvent également contenir des allergènes, l’étiquetage obligatoire d’un total de 26 de ces substances considérées dans toute l’Europe comme provoquant très fréquemment des allergies (le citral, un mélange sentant le citron par exemple) est entré en vigueur en 2005.

 

Questionnez vos fournisseurs

Lorsqu’on choisit un produit basé sur un ingrédient actif spécifique, il est important de vérifier dans quelle partie de la nomenclature il est répertorié. Un ingrédient ne doit pas nécessairement figurer en haut de la liste pour être efficace. Cela dit, il est aussi trompeur de faire la publicité d’un ingrédient qui se trouve tout en bas. Il faut vérifier à ce stade de quoi le produit est exactement composé et dans quelles conditions le principe actif en question a réellement l’effet désiré. Nombreux sont les fabricants de cosmétiques qui indiquent sur leur site Internet les ingrédients qu’ils utilisent dans leurs produits et qui déclarent leurs principes actifs. Il vaut toujours la peine de poser vos questions spécifiques aux représentantes et représentants des marques que vous avez choisies.

 

En tête de liste INCI

Selon le but du soin, certains ingrédients ont la cote. Même si la consommatrice ou le consommateur final ne sait pas ce que recouvrent exactement ces termes, la plupart d’entre eux connaissent le Q10, l’acide hyaluronique ou le rétinol grâces aux campagnes publicitaires. Toute crème a besoin d’une base. La composition de cette base est facile à identifier dans les INCI puisqu’elle figure dans le premier tiers de la nomenclature sur le produit.

En milieu de nomenclature INCI, on trouve des ingrédients qui peuvent avoir d’autres effets que ceux contenus dans la base proprement dite. Certains ingrédients, longtemps utilisés dans les produits cosmétiques et parfois encore actuellement, ont mauvaise réputation.

Tout savoir sur les ingrédients actifs avec la liste INCI

Tout savoir sur les ingrédients actifs avec la liste INCI

Évaluer les priorités

Il s’agit de vérifier soigneusement la concentration et l’extraction des ingrédients. Les silicones, par exemple, sont fréquemment employés dans les produits anti-âge car ils simulent un effet d’optique repulpant et forment une sorte de film sur la peau qui semble alors plus lisse. Cependant, ils peuvent provoquer des irritations cutanées et de surcroît dessécher la peau, surtout en cas d’utilisation fréquente.

Les parabènes sont eux aussi considérés comme critiques par la majorité des spécialistes. Ils sont utilisés comme agents conservateurs pour empêcher la prolifération des bactéries et des champignons dans les crèmes, ce qui garantit à ces dernières une plus longue durée de conservation. On suppose toutefois que certains parabènes provoquent des maladies et des allergies. C’est pourquoi de nombreux fabricants recourent toujours plus à des solutions de remplacement, qui sont toutefois souvent plus chères, à l’usage comme à l’achat.

 

Tout savoir sur les INCI grâce aux apps

L’aluminium, par exemple, est un ingrédient fréquent dans les déodorants car il empêche la formation de la sueur en bouchant les pores. Pourtant, très peu de gens acceptent d’avoir un métal douteux sur leur peau. Par ailleurs, on sait que l’aluminium crée des allergies cutanées chez de nombreuses personnes et cause diverses maladies. Il existe entre-temps de bonnes alternatives sur le marché, en particulier auprès des marques cosmétiques naturelles dont la certification est reconnue.

Au final, la cliente ou le client souhaite que le produit fasse de l’effet, comme un lissage optique ou une longue durée de conservation, tout en souhaitant qu’il soit le moins nocif possible. Si l’on veut savoir rapidement et facilement quelle est la composition d’un produit, le mieux est d’utiliser l’une des nombreuses apps qui analysent les INCI en un rien de temps et désignent le produit comme « végane », par exemple. Il existe en effet une telle variété de produits sur le marché que vous trouverez ceux qui vous conviendront parfaitement, à vous et à votre clientèle. Cependant, c’est important, examinez attentivement la liste INCI afin de ne pas reprendre à votre compte toutes les promesses publicitaires.

 

 

 

 

Sabrina Haas, journaliste, travaille dans le secteur de la beauté depuis 1999. Elle s’est spécialisée dans les textes, les relations publiques et le marketing pour les prestataires de services de l’industrie cosmétique. Elle donne également des conférences sur l’image, la stratégie et la vente destinées aux professionnelles indépendantes du secteur cosmétique.

sabrina@haas-texte.de    

 

 

 

 

Texte : Sabrina Haas

Photos : stock.adobe.com (2), Sabrina Haas (1)

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