Cosmétique Le Farfalle
Une beauté durable Gabriela Villani ne veut pas seulement embellir ses clients, mais aussi leur offrir une détente et une parenthèse dans leur quotidien.
La beauté a toujours été sa passion, c’est pourquoi elle a effectué un apprentissage d’esthéticienne terminé par un brevet fédéral CFC. « J’aime voir la peau de mes client·es s’améliorer au fil des séances, répondre à leurs attentes et travailler à ce que le résultat soit durable, ce qui compte le plus à mes yeux. Par ailleurs, le métier d’esthéticienne est très varié et je rencontre beaucoup de gens sympathiques et intéressants », explique-t-elle.
À la fin de son apprentissage, Gabriella Villani améliore ses compétences linguistiques en Australie et à Lausanne. Prise par cette fièvre du voyage, elle travaille ensuite au service des passagers de l’aéroport de Zurich et devient responsable de formation, assistante du chef de service et formatrice professionnelle KV auprès des transports publics. Mais en 2005, elle revient à ses racines, la cosmétique. « J’aime travailler de manière autonome. Grâce à mon passage à l’aéroport de Zurich, où j’ai occupé une fonction de direction, j’ai constaté que j’aime avoir les rênes en main. Comme la cosmétique m’a toujours intéressée, j’en ai conclu que je devais me mettre à mon compte », déclare-t-elle pour justifier son choix. Dans un premier temps à 40%, puis à temps plein depuis octobre 2019, elle dirige actuellement son institut Le Farfalle à Embrach.
La formation continue est un must
Depuis qu’elle a commencé à travailler à son compte et en solo, elle ne cesse de se perfectionner, en suivant par exemple diverses formations sur les produits Juice Plus Micronutriments (2010), le massage facial Kobido (2011), les traitements spéciaux de Germaine de Capuccini (2015/16), le nanoneedling Application Rezenerate, la gestion du poids avec le Prof. med. W. Seebauer (2017) et la formation aux produits Neovita (2020). « Les formations continues accroissent bien sûr les connaissances en général, mais surtout, on peut intégrer à son offre les compétences nouvellement acquises, ce qui est très enrichissant. J’apprécie aussi beaucoup les échanges entre collègues », déclare la propriétaire de l’institut. Elle se tient au courant des tendances actuelles par le biais de magazines spécialisés, de salons professionnels et des médias sociaux.
L’offre
« Les soins du visage sont un de mes points forts car les traitements sont adaptés individuellement aux besoins de la peau. Par ailleurs, j’accorde une grande importance au calme et à la détente pendant un traitement, afin que la cliente ou le client puisse retourner à son quotidien avec une énergie décuplée », explique cette femme de 45 ans pour expliquer son concept. Outre les soins du visage classiques, elle propose également la microdermabrasion, les soins du visage anti- âge via nanoneedling, des cours de maquillage jour et soir ou de maquillage de mariée, la pédicure cosmétique, la manucure classique, l’épilation à la cire chaude, la teinture des cils et des sourcils. Pour ce faire, elle s’aide d’appareils high-tech pour la microdermabrasion (Aesthipeel), le nanoneedling (Rezenerate), les ultrasons (Opatra) et le traitement à l’oxygène (Oxy Skin).
La durabilité
Gabriella Villani a choisi sa gamme de produits en misant avant tout sur leur durabilité. Elle utilise donc exclusivement des produits sans huiles minérales ni silicones, sans plastique inutile ou, s’ils sont inévitables, si possible recyclés. Elle veille également à un tri strict des déchets. « Les ingrédients, la durabilité et la philosophie des marques avec lesquelles je travaille sont pour moi capitales. C’est pourquoi j’ai révisé ma gamme de produits au cours des dernières années. Les ingrédients sont là pour renforcer la santé de la peau et non pour l’agresser davantage. Je travaille avec les produits Dr. Belter, Jane Iredale (make-up) et Juice Plus (compléments alimentaires). En juin 2020, j’ai découvert les produits de Neovita et investi dans cette ligne de soins pendant la pandémie. Non seulement leur effet est convaincant, mais les récipients en aluminium peuvent aussi être recyclés. Et cela en valait la peine, je le vois dans les commentaires de ma clientèle et dans les ventes ! Entre-temps, le soin du visage Neovita est devenu mon best-seller », se réjouit cette femme d’affaires.
Traverser la crise avec courage
Pendant le confinement, Gabriella Villani est restée en contact avec ses client·es et leur a proposé un service de livraison de produits à domicile, ce qui a renforcé leur fidélisation. « Pour moi, c’est important de rester active malgré la crise pandémique actuelle. Ne pas me fixer sur la réduction des coûts, mais continuer malgré tout à me développer et à investir. J’ai établi comme objectif de numériser les fichiers clients et d’utiliser les médias sociaux de manière plus régulière et professionnelle. D’après ce que je vois, le besoin que l’on s’occupe de vous et celui de se reposer ont augmenté. J’essaie toujours de voir le bon côté des choses. »
Son conseil aux jeunes esthéticiennes : « Les tendances, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Si vous vous mettez à votre compte, préparez-vous avec soin ! Définissez un concept clair, sachez ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, et calculez un tarif juste pour vos traitements. Je ne l’ai pas assez fait au début. Puis grâce à mon mari, j’ai appris à élaborer un tarif avec précision. Foncez, courage. Vous ferez des erreurs, mais vous en tirerez des leçons pour la vie ! »
Informations sur l’institut
Institut de beauté Le Farfalle
Zürcherstrasse 24
8424 Embrach
Tél. 078 812 08 92
www.kosmetik-le-farfalle.ch
Offre
Soins du visage, microdermabrasion, traitement antiâge du visage avec nanoneedling, maquillage jour et soir ou maquillage de mariée, cours de maquillage, pédicure cosmétique, manucure classique, épilation à la cire chaude, teinture des cils et des sourcils
Marques
Neovita, Dr. Belter, Jane Iredale (maquillage) et Juice Plus (compléments alimentaires)
Texte : Ursula Borer
Photos : zvg