La peau en mode crise
Nous mourons toutes et tous d’envie de retrouver un « mode normal » – et la peau de vos clientes s’en réjouit encore plus. Lancez dès maintenant un traitement SOS sur mesure pour les peaux négligées.
La pandémie de coronavirus nous tape sur les nerfs et tout le monde ressent son impact économique. Mais l’absence de soins cosmétiques professionnels a également laissé des traces sur la peau de votre clientèle. Les traitements et nettoyages réguliers font tout simplement défaut, la peau sort de son rythme de soins habituel et l’obligation de porter un masque la sollicite davantage. Celles et ceux qui télétravaillent négligent souvent d’en prendre soin. Résultat : peau impure, maskné (acné dû au masque), irritations, rougeurs et inflammations, ridules de sécheresse ou simplement une peau trop peu nourrie et hydratée.
Aujourd’hui, la vaccination à grande échelle et la couverture vaccinale d’une partie toujours plus grande de la population permettent d’espérer que les instituts de beauté pourront enfin retrouver un mode normal d’ici peu. Vous allez avoir beaucoup de travail et une nombreuse clientèle dont la peau est en moins bon état qu’avant la crise. Accueillez-la avec un traitement SOS contre les affections cutanées typiques après cette longue période de négligence.
Imperfections, sous-couches et maskné
Contexte : Nombreuses sont actuellement les personnes aux prises avec des problèmes cutanés, notamment au niveau du menton et des joues – précisément là où se porte le masque – problèmes qui, dans la durée, provoquent des infections à cause des impuretés et constituent un terreau propice à l’éclosion de micro-organismes. Le télétravail conduit en outre à négliger les rituels de soins habituels. Et pour ne rien arranger, le nettoyage professionnel habituel n’est pas possible, et le sébum reste dans la peau pendant des semaines avec pour conséquence des pustules, des papules et des zones cutanées enflammées.
Ce dont la peau a maintenant besoin :
› Un nettoyage doux est la meilleure manière de venir à bout des impuretés.
› Un peeling approprié élimine la kératinisation et évite de boucher davantage les pores.
› Pour les peaux grasses, des substances actives séborégulatrices aident à lutter contre la production excessive de lipides par la peau.
› Les substances actives anti-inflammatoires freinent les fortes inflammations qui disparaissent plus rapidement.
› Les substances actives antibactériennes ralentissent la propagation excessive des bactéries acnéiques.
Substances actives :
Alpha-, bêta- ou polyhydroxyacides (exfoliants, kératolytiques, réduisent l’obstruction des pores) ; micro-argent (anti-inflammatoire) ; extrait de racine de réglisse (antibactérien, anti-inflammatoire) ; niacinamide (régulateur de sébum) ; rétinol (régulateur de sébum, kératolytique).
Le traitement :
Un traitement SOS s’étend sur six semaines, incluant un nettoyage régulier suivi d’un peeling aux acides de fruits ou aux enzymes (selon le type de peau). Veillez à ce que votre clientèle utilise une protection UV appropriée pendant cette période.
Attention : S’agit-il vraiment d’impuretés ? En effet, la dermatite périorale ou la rosacée fleurissent aussi en ce moment : il est facile de confondre des pustules aqueuses et une peau rouge et enflammée avec ces maladies. En cas de doute, recommandez à votre cliente ou votre client de s’en assurer auprès d’un dermatologue.
Peau irritée, squameuse et rougie
Contexte : De nombreux masques sont fabriqués dans un matériau qui provoque souvent des frictions irritant la peau. L’humidité qui s’accumule fait également gonfler la couche cornée, ce qui la rend plus sensible aux influences extérieures. Il en résulte rougeurs, desquamations, irritations et inflammations. Et en cette saison, faite de forts écarts de température et d’humidité, ces effets s’intensifient encore. Les peaux sèches y sont particulièrement exposées.
Ce dont la peau a maintenant besoin :
- Les peaux squameuses et très irritées présentent généralement un trouble de la barrière cutanée, notamment en raison du manque d’apport en lipides et de l’hydratation nécessaires. Soutenir le manteau hydrolipidique par des composants identiques à ceux de la peau est donc une mesure indiquée.
- Les substances actives antiinflammatoires permettent de faire disparaître plus rapidement les rougeurs et les irritations.
- Un soin riche, appliqué de manière sélective, favorise la guérison des zones de peaux sèches et squameuses.
- Il est préférable d’opter pour un soin de la peau avec un minimum d’ingrédients, sans trop de substances actives et le moins de produits différents possible.
Substances actives :
Céramides, phospholipides, acides gras essentiels (soutiennent le manteau hydrolipidique, identiques à ceux de la peau) ; micro-argent (antiinflammatoire) ; extrait de racine de réglisse (anti-inflammatoire) ; bisabolol (apaisant, anti-inflammatoire) ; allantoïne (apaisant)
Le traitement :
Les traitements pour les peaux hypersensibles sont parfaits pour les peaux stressées. Lorsque vous choisissez un produit, veillez à prodiguer un nettoyage en douceur avec des tensioactifs doux. Les huiles hydrophiles, les baumes ou les laits nettoyants sont indiqués. Une peau à faible teneur en graisse et dont la barrière cutanée est endommagée réagit souvent aux produits purement aqueux par une sensation de brûlure désagréable alors que les produits contenant de l’huile sont généralement bien tolérés. Par conséquent, privilégiez les textures crémeuses et riches.
Ridules de sécheresse
Contexte :
Les instituts de beauté ont gardé leurs portes fermées pendant longtemps. La clientèle rencontre généralement plus de problèmes cutanés qu’avant la pandémie de coronavirus, surtout si les rituels de soins à domicile ont été irréguliers et/ou incomplets. Les fines ridules de sécheresse, en particulier, sont le signe d’un manque d’hydratation, facilement rééquilibré avec les bons produits. Contrairement aux rides normales, ces ridules ont beaucoup plus fines, elles restent superficielles et la peau est alors terne.
Ce dont la peau a maintenant besoin :
- Les ridules de sécheresse témoignent d’un manque d’hydratation, la peau doit donc être réhydratée.
- Les substances hydratantes aident à retenir l’humidité sur la peau. Il faut réduire la perte d’eau transépidermique (TEWL), la condition préalable étant une barrière cutanée intacte (voir « Peau irritée, squameuse et rougie »).
Substances actives :
acide hyaluronique à haut et bas poids moléculaire ; acide hyaluronique encapsulé (pour fixer l’humidité) ; aloe vera (hydratant) ; urée (pour fixer l’humidité) ; glycérine (pour fixer l’humidité)
Le traitement :
La meilleure façon d’obtenir un effet immédiat est d’opter pour un traitement hydratant, dans le cadre duquel vous appliquez autant d’ampoules ou de sérums hydratants que nécessaire jusqu’à ce que la peau soit complètement saturée. Vous reconnaissez cette saturation au fait que l’humidité est absorbée toujours plus lentement. Un masque en non-tissé imbibé de collagène est idéal car il retend sensiblement la peau et la réhydrate en profondeur. La peau est alors visiblement repulpée et bien hydratée.
Sarah White
Esthéticienne et gestionnaire Beauty (IHK), elle a collaboré avec des chirurgiens plastiques en cabinet de cosmétologie médicale avant de se lancer dans une activité de formatrice internationale pour l’industrie cosmétique. Elle est la fondatrice de la marque iluqua.
info@iluqua.com
Texte : Sarah White
Photos : stock.adobe.com (5), Sarah White (1)