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Le bon plan

Sur un salon en fin d’une journée, votre sac est plein de produits dont vous ne vouliez pas vraiment, votre portemonnaie est vide et vous n’avez de loin pas tout vu ? Bien se préparer peut remédier à la situation !

Publié le 28.07.2021

Un très vaste choix et des tentations d’achat de toutes sortes : il ne fait aucun doute qu’un salon professionnel de cosmétique est un véritable défi, où l’on perd facilement la vue d’ensemble et l’on oublie l’essentiel. Pour profiter à tous égards de votre visite, il est essentiel de vous y préparer. Les avantages d’un salon commercial sont multiples. Car comme nulle part ailleurs :

  • vous avez un aperçu hyper concentré des tendances et des innovations dans un périmètre donné,
  • vous découvrez les dernières inventions et techniques,
  • vous développez de nouvelles idées pour l’aménagement et l’équipement de votre studio, institut ou cabinet ainsi que pour vos traitements,
  • vous repérez des équipements, des appareils et, bien sûr, des produits de soins et (surtout), vous les essayez vous-même,
  • vous recevez des conseils ciblés et complets,
  • vous échangez des informations entre professionnels,
  • vous apprenez à connaître de nouvelles personnes et vous réseautez.

Mais attention ! Si vous vous rendez sur un salon en vous disant « Voyons ce qu’on propose », vous risquez de vous disperser.

 

Notez la date !

Préparez-vous bien à l’avance ! Votre planification sera d’autant plus détaillée que vous savez ce vous voulez.

Vous devez absolument prendre le temps de préparer votre « agenda personnel » (par écrit). Rendez-vous tout d’abord sur le site Internet du salon. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les plans des halles, les exposants et la numérotation des stands, ainsi que les conférences, démonstrations et ateliers.

La principale question à vous poser est « Qu’est-ce que je veux ? ». Concrètement :

  • De quoi ai-je besoin pour mon institut ou mon activité ?
  • Qu’est-ce que je veux acheter ? Pour les produits que vous destinez à vos traitements ou à vos ventes, réfléchissez bien à la quantité dont vous avez réellement besoin.
  • Quels sont les équipements, dispositifs, produits et/ou appareils qui m’intéressent ? Quelles sont les informations détaillées ou les conseils que je veux obtenir ?
  • Auprès de quel fabricant ou fournisseur ? Y a-t-il des démonstrations prévues à ce sujet
  • Dans quels domaines ai-je besoin d’inspiration?
  • Quelles sont les conférences et autres événements qui m’intéressent ?

 

Parfaitement informé

Comparez à l’avance les modèles sur les sites Internet des revendeurs ou des fabricants. Notez tout ce que vous souhaitez savoir (séparément pour chaque fournisseur) sur chaque produit que vous examinez. Sur cette base, créez votre liste de questions que vous prendrez avec vous sur le salon. En vous préparant de la sorte, vous obtiendrez les meilleurs conseils possibles. En effet, plus vous avez d’informations détaillées, plus vous pourrez poser des questions précises et plus vous aurez des réponses claires. Clarifiez également à l’avance :

  • Que doit pouvoir faire ou offrir ma nouvelle acquisition ?
  • Quels sont les accessoires supplémentaires que je souhaite avoir ?
  • De quoi puis-je me passer ?

Sachez cependant que vous pourrez changer d’avis ou de priorité une fois que vous aurez parlé au spécialiste.

 

Selon l’horaire prévu

Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez voir et à quels événements vous voulez assister, créez votre parcours selon un horaire un peu souple. Notez les stands que vous souhaitez visiter, si possible par ordre de priorité, et planifiez votre itinéraire pour éviter les déplacements inutiles. Prévoyez environ 30 minutes pour un entretien de conseil. Prévoyez également des temps d’attente, car il y a généralement beaucoup de monde. Ou prenez rendez- vous à l’avance avec le fournisseur : cela vous évitera de faire la queue. Pensez à garder un peu de temps pour vous laisser surprendre par des nouveautés.

Une fois sur place, examinez et testez en direct les produits que vous avez sélectionnés car l’emploi et la qualité du matériau utilisé ne sont pas les seuls en jeu. La maniabilité et le confort de travail sont également déterminants. Pour un meuble, par exemple, il est important que les tiroirs puissent s’ouvrir et se fermer facilement et silencieusement. Le design et le matériau de surface sont-ils faciles à nettoyer ? L’intérieur du meuble offre-t-il réellement l’espace de rangement dont vous avez besoin ? Les unités mobiles telles qu’un chariot ou une chaise de travail se déplacent-elles aisément et en silence ? Si une lampe loupe vous intéresse, vérifiez sa luminosité, son grossissement et sa stabilité une fois sa position réglée.

 

Informations pour plus tard

Si vous ne souhaitez pas procéder à des achats sur place, recueillez prospectus et catalogues dans les stands de votre choix. À la maison, vous pourrez ensuite lire et comparer à loisir encore une fois. Demandez aussi une carte de visite à votre interlocutrice ou interlocuteur afin de pouvoir prendre contact directement après le salon. Pour une consultation très détaillée, fixez sur place un rendez-vous avec le fournisseur dans son espace d’exposition. Selon les cas, une vendeuse ou un vendeur de la société en question vous rendra visite dans vos locaux.

Et last but not least : même si c’est agréable et divertissant de parcourir un salon professionnel avec une ou un collègue, ne le faites que si vous avez les mêmes intérêts. Si ce n’est pas le cas, allez chacun de votre côté et convenez de vous retrouver, par exemple pour une pause. C’est la seule façon d’utiliser efficacement votre temps.

 

 

 

Texte : Karen Becker

Photo : stock.adobe.com (1)

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