Massage des Méridiens
En été, nombreuses sont celles qui redoutent les vêtements légers révélant toutes les petites imperfections. En tant qu’esthéticienne, vous pouvez contribuer à remédier à cette problématique grâce au massage des méridiens.
Dès le mois de mai, tous les instituts de beauté sont sollicités par les demandes de traitement anti-cellulite. Il en existe de nombreux : enveloppements, bains ou stimulation musculaire électrique, par exemple. L’esthéticienne devrait donc se démarquer en proposant une offre unique dans ce domaine : le traitement de la cellulite par le massage des méridiens. La maîtrise de cette technique devrait vous assurer un marché de niche. L’activation des méridiens, que ce soit contre les rides ou la cellulite, est une approche holistique peu courante qui nécessite une formation spécifique.
Une question d’esthétique
Qu’est-ce que la cellulite ? Parce qu’on les confond souvent, je vais commencer par revenir sur ce que la cellulite n’est pas, à savoir, la cellulitis (ou cellulite infectieuse). La cellulite infectieuse est une inflammation sévère des tissus conjonctifs de la couche dermique et des tissus sous-cutanés. La cellulite, en revanche, est une modification constitutionnelle non inflammatoire du tissu adipeux sous-cutané au niveau des cuisses et des fessiers. Comme la surface de la peau a un aspect irrégulier, on parle souvent de « peau d’orange ». La cellulite se manifeste presque exclusivement chez les femmes. La cause en est principalement l’excès de poids et/ou la faiblesse du tissu conjonctif. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie, mais d’une question purement esthétique.
L’hypothèse selon laquelle il s’agirait de substances déposées par des scories s’est révélée fausse et il n’existe pas non plus de réelles preuves scientifiques indiquant que la cellulite serait liée à l’hyperacidité du corps. La cellulite serait vraisemblablement due à des changements hormonaux provoquant un gonflement plus ou moins important des structures du tissu adipeux, empêchant la lymphe de bien circuler et rendant ainsi visibles les brins de collagène contenus dans ces tissus. L’oestrogène serait donc en partie responsable de l’apparition de la cellulite.
Les trois stades de la cellulite, que l’on peut distinguer d’un point de vue esthétique, sont :
- une peau irrégulière lors d’un test de pincement,
- une peau irrégulière clairement visible en position debout, mais pas en position allongée,
- une peau irrégulière visible aussi bien en position debout qu’allongée.
Quelles sont les espoirs de traitement ? La mauvaise nouvelle d’abord. Comme la cellulite affecte les structures profondes de la peau, il est peu probable que les crèmes, pommades et autres traitements cosmétiques rencontrent un quelconque succès.
Aucune promesse de guérison
Par ailleurs, les traitements cosmétiques doivent toujours être non invasifs, sans aucun caractère curatif et ne servir qu’à maintenir le bien-être. Les promesses de guérison seraient fallacieuses. La frontière entre la médecine et la naturopathie ne doit pas être franchie. Cela limite quelque peu les traitements cosmétiques basés sur les méridiens et en exclut certains comme par exemple l’acupuncture.
Il existe néanmoins d’autres traitements possibles. Sans garantie de succès, les techniques suivantes sont proposées :
- Stimulation des points d’acupuncture pertinents par acupression, tampons à base de plantes, huiles essentielles, pierres précieuses, laser doux et stimulation électrique
- Électroporation et Microneedling pour améliorer la surface de la peau
- Thérapie par ultrasons
- Traitement sous vide au moyen de tubes à vide (vacuum)
- Massages (massage des méridiens, massage du tissu conjonctif)
- Enveloppement, douche alternée, bain de sel et massage à la brosse
- Ventouse
Avec une cure de jeûne
Comment un massage des méridiens se déroule- t-il ? On mentionne souvent l’élimination des scories et des toxines. Malgré le peu de preuves scientifiques, on peut néanmoins affirmer sans risque qu’un massage des méridiens exerce un effet relaxant et soutient l’organisme dans divers processus métaboliques grâce à son effet stimulant, notamment sur la circulation sanguine, et peut donc contribuer à lutter efficacement contre la cellulite. C’est pourquoi ce type de massage est souvent associé à une cure de jeûne.
Examen préliminaire :
- Je commence par prendre rendez-vous avec la cliente. Beaucoup n’aiment pas se mettre à nu et préfèrent garder leurs sous-vêtements. Conseiller à la cliente d’apporter du linge de rechange est généralement très bien accueilli.
- Avant le traitement proprement dit, j’effectue une anamnèse permettant de déterminer les causes possibles de la cellulite, en tenant compte de l’âge et du mode de vie de la cliente. Nous définissons les objectifs et le calendrier du traitement et nous discutons des prix. Il est impératif de faire preuve d’une extrême empathie tout en restant honnête. S’ensuivent un examen visuel et une palpation. Puis, sur la base de cet examen, nous déterminons un objectif réaliste et fixons nos rendez-vous.
- La cliente se rend ensuite au vestiaire où elle se déshabille, en enfilant si nécessaire un slip jetable. Inutile de préciser qu’une absolue discrétion est de mise.
Le coeur du traitement
- Le traitement anti-cellulite commence par un gommage au sel. D’une part, cela stimule la circulation sanguine, d’autre part, cela desquame la peau et optimise l’absorption des principes actifs. Le sel est retiré à l’aide de compresses ou simplement rincé sous la douche sans savon ou autre préparation.
- Pour le massage, la cliente se couche d’abord sur la table de traitement préchauffée. Le dos, les bras et les jambes sont massés le long des méridiens par de puissants mouvements. Des pierres précieuses, des lasers doux et des tampons à base de plantes sont parfois utilisés. L’avant du corps est alors traité de la même manière.
- Pour augmenter l’efficacité, le massage des méridiens peut être complété par un enveloppement. Les enveloppements d’algues notamment ont déjà fait leurs preuves. Utilisez un large pinceau pour les appliquer, avec de grands mouvements réguliers. La cliente est emballée à chaud et doit reposer ainsi pendant au moins 20 minutes. Le retrait des algues se fait ensuite selon la procédure de gommage décrite plus haut. Laver l’enveloppement ou rincer sous la douche.
- La cliente se repose ensuite un court moment en position assise afin de relancer la circulation. Une tisane aux herbes ou de l’eau parfumée au gingembre frais concluront le traitement à la perfection.
Pour résumer
Accueil, anamnèse, inspection. Déterminer l’objectif, la fréquence et le mode du traitement.
- Gommage du corps entier, douche
- Massage des méridiens
- Enveloppement complet, douche
L’équipement suivant est indispensable : table de traitement confortable, serviettes de toilette en suffisance (y compris les peignoirs), préparations, sous-vêtements jetables. Si nécessaire : laser doux ou tampon à base de plantes.
Ce traitement demande du temps et ne peut pas être expédié à la va-vite. Outre un résultat tangible, les clientes veulent la plupart du temps se détendre, se régénérer et se sentir bien, ce qui est primordial. Après tout, il n’y a que peu de traitements nécessitant un contact aussi étroit.
Les phases de traitement et de repos prennent du temps, il faut prévoir environ deux heures au total. En tant qu’esthéticienne, il vous incombe de créer une ambiance agréable avec si possible plusieurs espaces et une douche. Une salle de repos ou au moins un coin détente invitent les clientes à profiter pleinement du traitement.
Prestation, prestation et encore prestation ! Pourquoi ne pas enrichir vos prestations en proposant de nouvelles options afin de souligner votre offre unique et fidéliser vos clientes ? Par exemple, évoquer la nutrition est incontournable lorsqu’on traite la cellulite. Alors pourquoi ne pas inclure un petit conseil nutritionnel individuel ? Ou encore partager les nouveautés pertinentes sur un écran ? Ou établir un programme d’exercices pour votre cliente ? Et y apposer le logo de l’institut souligne à la fois votre prestation et vous fait de la publicité.
Waltraud Böhme est esthéticienne et naturopathe. Elle est co-propriétaire et directrice de l’académie ELITE Fernakademie für Kosmetik und Wellness qui propose également des séances de coaching. Elle possède deux instituts de beauté et elle collabore avec plusieurs publications spécialisées.
www.elitefernakademie.de
Texte : Waltraud Böhme
Photos : stock.adobe.com (4), Waltraud Böhme (1)