Pas de vernis, s’il vous plaît
Les ongles naturels sont tendance – et ce n’est pas nouveau. Même si certaines clientes renoncent au vernis coloré, il existe cependant une quantité de soins intéressants à leur proposer.
La tendance aux ongles naturels se faisait déjà sentir avant 2020. Cependant, la crise de coronavirus n’a fait que les mettre un peu plus en évidence encore. Nombreuses sont les clientes qui sont revenues à leurs ongles naturels par la force des choses. Sans rendez-vous de manucure, elles ont été livrées à elles-mêmes pendant quelques semaines. Certaines se sont retrouvées confrontées à des ongles au gel ou acryliques qui avaient poussé. D’autres ont vu leur couche de vernis s’écailler de plus en plus et ont dû s’efforcer de l’enlever sans endommager leurs propres ongles. Si avant 2020, certaines clientes préféraient déjà arborer un look naturel et faire leur manucure à domicile, en 2021, d’autres clientes, après avoir dû se passer de manucure professionnelle pendant un certain temps, ont choisi de conserver ce look. Cela dit, une fois les restrictions levées, la majorité des clientes reste- ront sans doute fidèles à leur onglerie et à leurs ongles au gel ou acryliques.
Exigences particulières
De beaux ongles naturels nécessitent un entre- tien régulier. Lorsque l’on n’a pas recours à la manucure professionnelle pour le faire, les problèmes liés à l’ongle naturel peuvent surgir. Voici les plus courants :
- Les ongles naturels sont sensibles à l’eau et le lavage fréquent des mains, les mesures d’hygiène, le contact avec des produits de nettoyage et des détergents, l’air asséché du chauffage et les fluctuations de température les dessèchent considérablement. En conséquence, les ongles sont souvent fissurés, dédoublés ou cassés. La cuticule en souffre également. Elle devient floconneuse, sèche et elle a tendance à se déchirer.
- Les ongles naturels montrent les premiers signes de vieillissement à partir de 35 ans. Ces « rides de l’ongle » longitudinales sont ce qu’on appelle des stries qui s’accentuent avec l’âge. Le plateau de l’ongle apparaît visuellement inégal, moins jeune. Par conséquent, les vernis à ongles tiennent moins bien et les stries se voient à travers la couche de vernis. Ce n’est pas très joli.
- Le dédoublement des ongles est également un phénomène courant. Les ongles naturels qui ont tendance à se dédoubler manquent de kératine dans le corps de l’ongle qui cimente ses différentes couches. Dans ce cas, les différentes couches de l’ongle se séparent les unes des autres, le bord de l’ongle semble fibreux et terne.
- Les anomalies des ongles génétiquement induites telles que les ongles mous et fins, ou encore les maladies de la peau, comme la neurodermite, ont une influence évidente sur les ongles naturels. Les actifs AHA en particulier comme le nettoyage régulier et constant des mains laissent des traces. Les ongles et la peau sont souvent extrêmement sollicités, les ongles ont tendance à se dédoubler et à se casser encore plus que d’habitude.
Tout de suite, maintenant
Entre ce que la cliente souhaite ou imagine et ce qu’il est réaliste de faire en manucure professionnelle dans l’immédiat, le fossé est parfois très large et nécessiterait une baguette magique pour le combler.
Nombreuses sont celles qui aimeraient avoir des ongles naturels plus robustes et pouvoir se débrouiller pendant un certain temps sans aide professionnelle s’il le fallait. Mais qui, en même temps, ne veulent pas renoncer à la solidité ni à l’aspect soigné de leurs ongles. Afin de ne pas perdre cette clientèle et de la fidéliser, ou de la convaincre à se rendre dans votre studio, proposez des méthodes de traitement alternatives qui lui procurent plaisir et intérêt.
Il existe bien sûr des soins destinés aux ongles naturels exclusivement, comme des manucures et des traitements spécifiques qui demandent une application très fine de gel ; les clientes aiment sentir que leurs ongles naturels restent bien soignés.
La méthode la plus proche du modelage est le laquage avec un vernis à ongles au gel imprégnant (« soak off »). Aujourd’hui, l’ongle naturel n’est plus forcément mat. Au contraire, une fois nettoyé et dégraissé, l’ongle peut être verni au gel en plusieurs couches, ce qui est beaucoup plus doux pour l’ongle naturel et le laisse également robuste et intact une fois vernis enlevé.
Visuellement lisse et beau
Dans cette méthode, le vernis est posé en couches très fines et il ne semble pas plus épais qu’un vernis à ongles standard. Le vernis au gel imprégnant égalise visuellement la surface de l’ongle naturel, brille joliment pendant deux à trois semaines et, pour la cliente, il est facile à entretenir en termes de soins. À domicile, l’entretien régulier des ongles et des cuticules avec une huile pour ongles suffit. La cliente reviendra pour une manucure et pour renouveler son vernis après deux à trois semaines si elle le souhaite.
Kit de retrait du vernis à domicile
Si la cliente n’a pas la possibilité de vous rendre visite, elle peut enlever son vernis à domicile avec des solvants appropriés. De nombreux studios apprennent à leurs clientes comment l’enlever elles-mêmes, surtout en ce moment, notamment parce qu’elles risquent de ne pas pouvoir venir chez vous au bon moment. Pour cela, les Naildesigner vendent un kit de retrait de vernis à domicile incluant un solvant, un outil de détachement du vernis, une huile pour ongles et un produit de soin des mains. La cliente n’a dans ce cas pas nécessairement besoin d’un rendez-vous dans le studio de manucure et peut le faire chez elle si nécessaire.
Il est aussi possible de recouvrir un ongle naturel d’une fine couche de gel spécial qui durcit à la lumière et tient longtemps sur le plateau de l’ongle. Cette couche protectrice transparente ou délicatement teintée présente de nombreux avantages. Elle stabilise l’ongle naturel, le lisse, le rajeunit, le protège contre le dessèchement et fait office de base pour vernir l’ongle en couleur si souhaité.
Sur cette couche au gel, le vernis à ongles dure beaucoup plus longtemps que d’habitude. La cliente n’a qu’une couche transparente permanente sur les ongles, qui les stabilise néanmoins. Comme cette couche est très fine, l’ongle peut pousser sans autre. Si la cliente vous rend régulièrement visite pour une manucure, vous pourrez la compléter. Si la cliente le souhaite, elle peut espacer ses rendez-vous et polir ses ongles à la maison avec une fraiseuse spéciale entre-deux, si tant est que cela soit nécessaire, voire les laisser pousser. Comme la surface est résistante aux solvants, elle peut peindre ses ongles avec un vernis classique et l’enlever avec un dissolvant sans acétone, la couche de gel résistera.
Le nom de manucure « plus » s’est imposé dans les studios. La manucure devient ainsi un soin qui répond au désir de la cliente d’avoir des ongles naturels tout en améliorant considérablement la durabilité du vernis et l’apparence des ongles. Les ongles naturels sont ainsi protégés en permanence contre le dessèchement dû aux influences extérieures.
Optiquement « glacés »
Il est aussi possible d’utiliser un vernis au gel hybride. Ici, outre le soin des mains et des ongles, le laquage est appliqué par un procédé spécial. Cette laque hybride propose un nouveau type de texture pour laquelle on utilise une technologie moderne lumière-du-jour. La laque durcit lentement à la lumière du jour après son application, et non seulement elle sèche plus rapidement que les laques conventionnelles, mais elle présente également une durabilité nettement plus longue. La texture de ces formes hybrides a ses avantages : les fines stries et les irrégularités de la surface de l’ongle sont optiquement noyées, les ongles naturels semblent « glacés ». Toutes les méthodes présentées peuvent encourager les fans d’ongles naturels à en prendre soin de manière professionnelle en onglerie et vous assurer ainsi une clientèle fidèle à long terme.
En période de coronavirus, la manucure professionnelle est une mesure de prévention importante du vieillissement prématuré de la peau et des ongles. L’objectif est de compenser la déshydratation, les irritations et les contraintes liées à un lavage accru des mains.
Même si les ongles naturels sont tendance, le passage en studio reste néanmoins indispensable. En tant que professionnelles et professionnels des ongles, vous offrez à vos clientes non seulement des conseils techniques et avisés, mais aussi un traitement individuel et de qualité. L’onglerie offre de nombreuses possibilités et bon nombre de traitement répondant aux besoins de cette clientèle cible.
Bettina Hillemacher a commencé sa carrière en 1985 avec son propre institut. Elle a travaillé pendant longtemps comme formatrice internationale et directrice marketing pour une société allemande de cosmétiques. Aujourd‘hui, elle travaille elle-même en tant que cosch pour les secteurs cosmétique et onglerie.
Bettina.hillemacher@t-online.de
Texte : Bettina Hillemacher
Photos : stock.adobe.com (3), Bettina Hillemacher (1)