FACE & BODY

Quel homme !

Un sourcil levé peut conférer à l’homme un air cool et viril. Mais pour rendre le visage d’Adam plus expressif encore, pas besoin de prendre une pose décontractée. Un soin professionnel des sourcils suffit.

Publié le 26.05.2021

Impossible de l’ignorer : depuis quelques années, les instituts de beauté s’intéressent non seulement aux soins cosmétiques pour hommes, mais aussi à la taille de la barbe, des sourcils et des cheveux. Nombreux sont les hommes qui se font dorloter chez leur barbier. Ils s’offrent un véritable rasage à la lame, un flambage ou une épilation à la cire des poils des oreilles et du nez, sans oublier la taille de la barbe et l’épilation des sourcils au fil. Comment les instituts de beauté peuvent-ils surfer sur cette tendance beauté chez ces messieurs ? Un institut est-il adapté à leurs besoins ? Nous faudrait- il un nouveau type de studio pour les accueillir ? Quelles sont les différences en matière de soins beauté entre femmes et hommes ? Ce sont sans aucun doute des questions importantes, mais je voudrais ici me concentrer sur les sourcils, dont l’apparence préoccupe de plus en plus d’hommes.

 

La croissance sauvage est out

Alors qu’il y a quelques années, on laissait au hasard le soin de déterminer si le sourcil était (et devait rester) touffu ou clairsemé, il fait aujourd’hui l’objet de bien plus d’attention, et particulièrement en cette période masquée. Mais pourquoi parler du tracé des sourcils de ces messieurs en particulier ? S’il s’agit de simplement leur donner une forme, il suffit de se rabattre sur des outils éprouvés, rapides à utiliser et faciles à manipuler. Il ne faut juste pas trop en faire car Monsieur ne veut surtout pas avoir l’air « apprêté ». L’essentiel, c’est que « ça » se fasse simplement, sans se donner trop de peine. Quels sont alors les accessoires de styling à disposition pour tracer les sourcils d’Adam ? Par exemple le lifting des sourcils consistant à mettre les poils en forme à l’aide d’une sorte de permanente liquide et à dompter les poils rebelles. Ou un autre outil bien connu et efficace pour donner un peu de forme au sourcil : la pince à épiler. Côté forme encore, les petits poils blonds peuvent être teints dans une tonalité plus foncée identique à celle des sourcils. Cette couleur peut s’appliquer directement sur la peau afin d’intensifier des sourcils particulièrement clairsemés. Mieux définir les proportions sur la base de mesures minutieuses est un atout.

 

Le nombre d’or

La forme idéale des sourcils pour les hommes suit les lois de la nature. Le secret des sourcils parfaitement dessinés réside dans le nombre d’or (voir aussi page 58). Cette formule permet de mesurer et de dessiner les sourcils de manière très individuelle et personnalisée pour chaque type de visage, à l’aide d’un fil et d’un compas spécial. En suivant les instructions étape par étape, vous déterminez le début, la longueur, la largeur et le point culminant des sourcils, ce qui permet de créer un sourcil « sur mesure ». La forme et l’emplacement des sourcils sur le visage sont identiques pour les hommes et les femmes. L’harmonie du nombre d’or s’applique aux deux genres. Mais à quoi faut-il faire attention lorsqu’on dessine les sourcils ? D’une part, les hommes hétérosexuels ne veulent pas de sourcils féminins, d’autre part, non seulement la forme mais aussi le dessin des poils font ici la différence. En réalité, c’est l’implantation des poils individuels du sourcil qui compte. Les deux genres sont très différents à cet régard. Tandis que des sourcils forts et broussailleux sont considérés comme un signe de virilité, un sourcil trop clairsemé et stylisé déplairait à la plupart des hommes. Le sourcil naturel doit devenir encore plus expressif. Pendant de nombreuses années, le dessin du maquillage permanent des poils était très statique. Ceux-ci étaient verticaux par rapport à leur implantation et tombaient « comme une clôture de jardin ». Aujourd’hui, les sourcils créés par microblading suivent une structure qui imite la nature, en fonction de l’implantation du poil, de sa densité ou de sa rareté et de la croissance naturelle des sourcils. En faire un peu plus ou un peu moins au bon endroit – et voilà le parfait encadrement de l’oeil masculin.

 

Voici les caractéristiques du sourcil masculin :

  • sa forme est plus large que celui des femmes,
  • il n’est pas recourbé et ne comporte que peu ou pas d’inclinaison jusqu’au point culminant,
  • il ne s’affine que légèrement aux extrémités,
  • sa pointe n’est pas nettement dessinée,
  • il ne doit pas pointer vers le bas (ce qui rend le regard triste et fatigué chez les femmes).      

 

Des sourcils bien fournis grâce au microblading – un traitement efficace même en cas de pilosité clairsemée :

Les sourcils fraîchement pigmentés de l’homme de profil et de face : ici, l’on voit bien non seulement les traits caractéristiques des sourcils masculins, mais les deux images illustrent aussi les spécifications de conception pour le microblading

Les sourcils fraîchement pigmentés de l’homme de profil et de face : ici, l’on voit bien non seulement les traits caractéristiques des sourcils masculins, mais les deux images illustrent aussi les spécifications de conception pour le microblading

Avant/après : les sourcils, dessinés en fonction du type de visage, lui donnent plus d’expression et agrandissent également les yeux par un effet d’optique

Avant/après : les sourcils, dessinés en fonction du type de visage, lui donnent plus d’expression et agrandissent également les yeux par un effet d’optique

Le défi du sourcil masculin

Pour les artistes du maquillage permanent ou du microblading, le sourcil masculin représente un défi très particulier. Depuis de nombreuses années, la plupart de ces spécialistes conçoivent principalement des sourcils pour les femmes et maîtrisent la symétrie parfaite et le parallélisme des petits poils. Alors, lorsqu’un homme arrive, il faut pour ainsi dire jeter par-dessus bord tout ce qu’on a appris à faire et toutes les heures de pratique. Car la conception et la réalisation d’un sourcil masculin et d’un sourcil féminin ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, au moment de pigmenter, il faut dans tous les cas faire attention aux points suivants :

  • dessinez les poils droits et non courbés,
  • les poils ne doivent pas être parallèles, mais se croiser de temps en temps,
  • les sourcils doivent avoir l’air délibérément désordonné (broussailleux),
  • leur contour n’est pas clairement défini, il n’y a pas de ligne exacte,
  • dessinez de petits poils sauvages pour plus de naturel encore,
  • teintez le sourcil au milieu pour plus de densité (surtout en cas d’alopécie).

 

Chez l’homme, la peau, et notamment celle du visage, est plus épaisse que chez la femme. Par ailleurs, le tissu conjonctif de l’homme est par nature plus résistant. La profondeur des incisions peut donc être un peu plus importante que pour les femmes. Pour pigmenter les sourcils des hommes, il faut toujours utiliser une aiguille légèrement plus épaisse afin que les poils n’aient pas l’air trop fins. Enfin, la couleur choisie ne doit pas être trop claire, car une peau épaisse en absorbe beaucoup. Le pigment est bien choisi s’il donne un brun foncé froid cendré.

 

En quoi le sourcil masculin diffèret- il du sourcil féminin ?

Le sourcil d’une femme présente souvent une inclinaison modérée à forte jusqu’au point culminant. Ce point culminant est la caractéristique par excellence des sourcils féminins, c’est même le point de mire. Si le point culminant est joliment travaillé et si le sourcil est harmonieux, tant en longueur qu’en largeur, la cliente est satisfaite. Le classique sourcil incliné vers le bas doit en tous les cas être banni et transformé en sourcil arqué avec un point culminant. Après tout, une femme ne veut pas avoir l’air triste ou fatiguée. Voilà pour la conception stylistique des sourcils des femmes. Mais attention : ce qui est considéré comme un must pour les femmes est interdit aux hommes ! Les sourcils des hommes ne doivent jamais être trop courbés. Le sourcil droit, c’est-à-dire pratiquement sans aucune inclinaison, est expressément autorisé, voire même souhaité chez l’homme !

 

Ma conclusion

Le client masculin est exigeant, mais il est aussi très reconnaissant d’être bien pris en charge. Il veut avoir belle apparence, mais ses critères esthétiques ne sont pas ceux d’une femme. Son aspect doit être viril et soigné. Il ne veut surtout pas être mignon ou efféminé. Nous ne devrions pas laisser ce domaine aux seuls barbiers. Un institut de beauté classique a également beaucoup à lui offrir. Mais il faut clairement suivre une formation continue pour transformer un homme en client régulier.

 

 

 

 

Melanie Labes

fondatrice et associéegérante de WOWbrows GmbH est mentor d’artistes aspirants en microblading et PMU depuis 2014. Cette experte en conception de sourcils transmet également ses connaissances dans le cadre de séminaires en ligne sur ces sujets.

info@wowbrows.de 

 

 

Texte : Melanie Labes

Photos : stock.adobe.com (2), MAD (5)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :


Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.