Substances actives en point de mire
L’anti-aging reste LA tendance en matière de cosmétiques, avec de nouvelles substances actives, toujours plus efficaces. Le chimiste Martin Schmitz lève le voile la recherche actuelle.
Le chimiste Martin Schmitz travaille depuis 1994 pour le fabricant de produits de marque Dr. Grandel (www.grandel.de) et il est notamment responsable du développement technique des produits dans le domaine cosmétique.
Monsieur Schmitz, quelle substance active a votre préférence personnelle en matière d’anti-aging cutané ?
C’est difficile pour moi de vous nommer une seule substance tant il y a de thématiques intéressantes ! Les nouvelles découvertes en biotechnologie permettent par exemple de développer et d’utiliser des peptides et des acides aminés toujours plus extraordinaires, notamment dans la lutte contre le vieillissement cutané. Pour cela, il faut comprendre comment la peau vieillit et ses mécanismes cellulaires aussi précisément que possible. Passionnant. Nourrir, régénérer et protéger la peau contre les influences extérieures sont les points à la base même de l’innovation. Les produits anti-âge sont et resteront basés sur des substances actives issues de fruits comme sur une grande variété de vitamines telles que les vitamines A, B et C. Certains procédés biotechnologiques servent à constamment isoler de nouveaux dérivés de ces substances, lesquels sont ensuite travaillés en laboratoire de manière écologique et durable sans épuiser les ressources naturelles. Leur stabilité, leur pureté ainsi que leur biodisponibilité élevée indiquent une efficacité maximale dans les produits anti-âge et, en même temps, une très bonne tolérance. Le mode d’action synergique des vitamines associées à des peptides spécifiques identiques à ceux de la peau est prouvé comme inoffensif et bien documenté scientifiquement.
À votre avis, quelle est la tendance en matière d’anti-âge ?
Je pense qu’à l’avenir, il y aura encore plus de produits de beauté sur mesure pour tous les types de peau et tout état cutané. Les approches holistiques en matière de sélection des substances actives et des matières premières sont toujours plus importantes. Les processus de régénération cutanés, tels que la stimulation de la synthèse de l’élastine et du collagène, sont tout aussi importants que les bienfaits sur la santé de la peau (renforcement de la barrière cutanée et du microbiome). La tolérabilité des produits fait également l’objet d’une attention croissante. La combinaison des effets immédiats et des effet retard dans les composants sélectionnés correspond à ce que proposent les formulations actuelles. Des composants lipidiques extravagants, possédant diverses capacités d’étalement, complètent la nouvelle formule nutritive et offrent un large éventail de solutions pour lisser la peau et obtenir un teint frais et éclatant. Mais le résultat à lui seul n’est pas décisif. Expérimenter de nouvelles posologies et galéniques est également de plus en plus important.
À quels progrès pouvons-nous nous attendre en cosmétique ?
Renforcer la peau, la rééquilibrer et poursuivre la recherche sur la façon dont la peau vieillit naturellement, en fonction de l’environnement notamment, tels sont les défis que devront relever la science et les concepteurs de produits dans les années à venir. Je suis convaincu que la Clean Beauty jouera un rôle clé dans les formulations cosmétiques. Clean Beauty se veut le symbole de produits fabriqués avec soin et conscience écologique, sans ingrédients controversés en termes de santé et d’environnement. Toutefois, le terme « clean » ne signifie pas « mieux que », mais plutôt « exempt de ». La Clean Beauty n’est pas synonyme de « naturel », « végane » ou « exempt de tout ingrédient synthétique ». Le côté nature, s’il est pertinent, jouera également un rôle important. L’objectif sera aussi de stimuler davantage les mécanismes d’action propres à la peau et d’augmenter le pouvoir de pénétration de substances individuelles isolées et hautement efficaces pour une performance maximale avec la meilleure tolérance possible.
Texte : Karin Maier
Photos : stock.adobe.com (1), Martin Schmitz (1)