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Instagram est une véritable source de perspectives pour les prestataires de soins cosmétologiques et beauté, car tous deux sont animés des mêmes intentions – attractivité et résultats esthétiques séduisants.

Publié le 28.01.2021

La plateforme visuelle Instagram est toute désignée pour créer des styles de vie exclusifs et magnifier l’univers de la beauté et de la cosmétique. Pourquoi alors certains instituts de beauté n’y sont pas représentés et salués par des milliers de fans ? Et pour quelle raison plusieurs sont loin de générer à long terme une clientèle payante par le biais d’une solide stratégie ? Peut-être parce qu’ils ignorent quelles images se vendent ou pas sur les réseaux sociaux ? Afin de répondre à cette question, j’ai analysé de nombreux canaux ce qui m’a rapidement permis de cerner un schéma.

 

Les trois niveaux de la « place to be »

Niveau 1 : Les premiers followers seront les amis, les connaissances ou les clients attitrés. Les feeds sont marqués par des enchaînements spontanés de photos publiés sporadiquement ou sans fil conducteur. Une stratégie est donc nécessaire pour passer le cap de ces quelques centaines de followers et décrocher l’attention de milliers de suiveurs : quelles teneurs sont intéressantes pour mes groupes cibles ? Combien de fois je veux ou peux publier quelque chose ? À quoi ressemble le style de vie de ma clientèle recherchée ?

Niveau 2 : Quelques milliers de followers. On reconnaît immédiatement qui poste dans les feeds. Nous avons donc ici une valeur de reconnaissance. Les images sont de qualité et les shoots proviennent de l’institut. Nous y trouvons des photos et des vidéos de traitement produites avec amour complétées par des photos de produits (offres) et des conseils pour le quotidien. Plus sa marque est forte, plus il sera probable que le canal progresse. On « marque » et on parvient à un statut culte.

Niveau 3 : L’institut sera régulièrement mentionné en qualité d’ambassadeur de la marque ou « place to be » pour les stars ou les étoiles montantes. « J’y étais ...» sera alors fièrement posté sur son canal.

 

Les nouveaux exemples à suivre

Afin d’exploiter votre canal Instagram pour l’acquisition de client.e.s, vous devez comprendre le processus d’acquisition. C’est le parcours des besoins qui mène à l’achat d’un produit ou d’une prestation. La clientèle ne cible pas nécessairement sa recherche en ligne. Elle observe plutôt ce que ses amis consomment et quels magasins sont actuellement « in ». Elle suit également les feeds des influenceurs et des marques « must have ».

Mareike Schamberger
Des photos qui impactent pour stimuler le chiffre d’affaires

Lors de la vente de prestations cosmétiques, la première impression compte. Les images doivent être de qualité et incarner le style de vie des clients convoités. Dévoilez le résultat final d’un shoot de style. Les détails de photos de sourcils un peu rougis directement après le traitement ainsi que les photos avant/après peuvent être intégrés dans un carrousel en deuxième ou troisième cliché. Votre feed sera au premier regard esthétique et séduisant. De courtes vidéos vous différencient de la concurrence qui recule devant les efforts à fournir pour créer des images en mouvement.

Les teneurs vous permettent d’effectuer un travail explicatif. Dans le meilleur des cas, votre cliente cible s’est penchée sur vos prestations et vos pratiques. Elle sait déjà avant le premier rendez-vous que le versement d’un acompte lors d’une réservation est un procédé standard de votre institut. Elle est tout à fait consciente que le maintien d’une belle peau jeune et rayonnante exige un suivi de soins ou que des extensions ultra longues de cils doivent être complétées au bout de quelques semaines. Votre cliente connaît les coûts de vos prestations et est prête à investir cet argent pour son style de vie.

Vous devriez répéter régulièrement ces informations pour brancher vos nouveaux followers. Et soyez présent.e pour vos clients dans la vie quotidienne. Donnez des conseils pour les soins de la peau quand le temps change (crème de protection solaire, soins plus riches en hiver, etc.). Partez à la recherche des petits canaux d’influenceurs qui diffusent sur votre institut. Observez les fêtes saisonnières. Avant le nouvel an, tissez davantage de glamour dans vos astuces. Ou dévoilez des conseils pour le maquillage réussi du grand bal des jeunes filles.

 

Un zeste de travail de détective

Observez les teneurs à succès (vérifiez les statistiques et les réservations). Qui s’est nouvellement abonné au canal ? Recherchez pourquoi la personne s’abonne. Quels sont ses intérêts ? Son style de vie ? Commentez ses contributions et apprenez à la connaître. Ce sont les premiers pas qui mènent à une réservation. Astuce en bonus : investissez- vous et abordez de manière ciblée les personnes intéressées qui dévoilent un fort potentiel de disposition d’achat par le biais de la publicité (« retargeting ou ciblage publicitaire »). Avec une annonce, vous pouvez presque à coup sûr conduire un client à aussi effectuer une réservation juste avant la décision d’achat.

 

 

 

Mareike Schamberger développe des stratégies digitales destinées à stimuler les ventes. La conceptrice web et auteure propose sur son portail en ligne #TeamStreber des coachings, ateliers et cours. Son objectif est de contribuer à la visibilité des petites entreprises sur l’Internet et les réseaux sociaux.

mareike@teamstreber.de

 

 

Texte: Mareike Schamberger

Photos: stock.adobe.com (1), Mareike Schamberger  (1)

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