Toujours en beauté
Un avis clairement exprimé et la maîtrise des dernières technologies sont les conditions préalables pour faire que le maquillage permanent devienne un succès économique.
Une consultation approfondie et professionnelle avant un traitement est capitale. On ne le dira jamais assez : le maquillage permanent est fait pour … durer ! Il faut donc bien prendre le temps de comprendre ce que le ou la cliente souhaite afin de déterminer avec précision les étapes du traitement. Si votre cliente ou votre client a confiance en votre institut et en votre compétence, elle ou il se laissera volontiers conseiller.
Afin de rassurer tout le monde, écrivez ces décisions dans un contrat après avoir clarifié tout ce que vous allez faire. Consignez votre travail et les résultats par des photos avant et après, ce qui soulignera votre professionnalisme. Les zones traitées, l’ampleur de l’intervention et les prix font également partie du contrat ; les intervalles entre les traitements sont programmés dès le début et contresignés pour approbation. Il faut aussi indiquer explicitement dans ce contrat que plus d’une séance sera peut-être nécessaire pour d’atteindre l’objectif du traitement – en effet, la cosmétique apparative ne donnera ses meilleurs résultats que lorsque la peau aura eu le temps de se rétablir : le ou la cliente doit donc faire preuve de patience et respecter scrupuleusement toutes les instructions de suivi prévues dans le contrat.
Identifier les risques
Pour que votre expertise soit crédible, il faut très bien connaître l’ensemble du marché, notamment les arguments en faveur des méthodes que vous préconisez et les arguments que vous opposez aux autres. Dans la mesure du possible, je recommande le blading pour dessiner très finement les poils des sourcils, obtenir une coloration parfaite et un ombrage naturel. Les résultats sont ainsi bien plus réussis qu’avec un appareil. Connaître la différence, être capable de la justifier – voilà une compétence incontestable.
Petits miracles
Nous devons toujours garder à l’esprit que le maquillage permanent est fait pour durer un certain temps. Réfléchissons : lorsque nous travaillons sur des zones présentant des signes visibles de vieillissement, la pigmentation les rend encore plus visibles pendant quelques mois. En outre, dans la zone des lèvres, il peut arriver que les pigments migrent en raison du relâchement du tissu conjonctif. Pour minimiser ce risque, je recommande un appareil de dermographie qui optimise le lifting au plasma, le needling et le maquillage permanent en différentes étapes de traitement pour retendre, visiblement améliorer la peau, corriger et combler les asymétries – un seul appareil fonctionnel avec différents embouts. Si votre clientèle prend soin d’elle à la maison, de petits miracles peuvent se produire – et elle reviendra.
Proposez-lui de vous envoyer, à vous dermographiste, des photos via Messenger ou Whatsapp à tout moment pour accompagner la phase de récupération de manière professionnelle. Vous avez ainsi en permanence la certitude que tout va bien. Si votre cliente ou votre client vous autorise à utiliser des photos de la zone traitée à des fins promotionnelles, vous saurez alors qu’elle ou il est satisfait.
Quelle que soit la demande, que ce soit en vue d’améliorer, de rafraîchir ou de procéder à une nouvelle pigmentation : une ou un bon professionnel sait maîtriser toutes les techniques et choisir la bonne aiguille, le bon module ou la bonne couleur les yeux fermés. La technique est la clé du succès, qu’il s’agisse d’un accent discret ou d’une ligne puissante. La qualité des matériaux que vous utilisez n’est que le reflet de votre niveau de compétences. Ainsi, les nouvelles techniques de pigmentation se font discrètes – et c’est voulu. Elles dessinent des lèvres légères ou des sourcils poudreux, beaucoup moins marqués et plus diaphanes que le maquillage permanent standard. Pour entretenir cette discrétion dans la durée, il faut fréquemment la rafraîchir. Ce qui se fait, le client le décide ; comment cela se fait, c’est vous !
La bonne technique
La bonne technique et le bon matériel garantissent des résultats rapides, et un bon suivi assure un soulagement et une cicatrisation rapides avec une perte de couleur minimale. Mais attention : nous pigmentons les zones qui ont leur pigmentation propre. Par conséquent, nous avons besoin d’une certaine quantité de couleur qui pénètre correctement dans la peau et ne pâlisse pas trop en cicatrisant. Pour les sourcils, en particulier, il est important de choisir une couleur plus intense afin que le fin dessin des poils ne se traduise pas par une barre ou n’aboutisse à un ombrage trop important en utilisant toujours les mêmes processus de travail. Plus vous repassez sur les lignes de pigmentation, moins vos traits seront fins.
Sur la voie du succès
Vos compétences en dermographie sont très demandées car le lifting, le traitement anti- âge et toute autre cosmétique apparative sont très recherchés. Mais respectez les règles et les lignes naturelles du visage autant que possible.
- Les corrections sont voulues mais elles ne doivent pas être exagérées ; au contraire, elles doivent souligner et rehausser la beauté naturelle.
- Invitez régulièrement votre clientèle à une séance de retouche et fidélisez-la avec un forfait de traitement attractif.
- Apprenez ! Exercez-vous ! Informez-vous ! Parce que l’art de la pigmentation recèle des dangers, les compétences et les connaissances doivent être régulièrement mises à jour.
- Mettez vos compétences en avant : expliquez à votre clientèle que les crèmes n’aident pas le processus de guérison mais le ralentissent. Conseillez plutôt un patch liquide respirant.
- Et ne promettez pas un miracle.
- Restez fidèle à vous-même : si vous considérez que la pigmentation ou d’autres traitements sont inacceptables sur le plan esthétique, sanitaire ou moral, expliquez-vous et refusez !
- Faites également attention à l’alchimie entre vous et votre cliente ou client. Si elle n’est pas bonne, les problèmes sont à prévoir.
Dirk Hundertmark
Après une formation commerciale, il entre dans la fabrication cosmétique en tant qu’assistant de la direction. En 1998, il fonde BT Professional Make-up GmbH à Berlin et en 2000, il lance sa propre marque propre, purebeau.
Contact : info@purebeau.com
Texte : Dirk Hundertmark
Photos : stock.adobe.com (1), Dirk Hundertmark (1)