FACE & BODY

Tout à fait clair ?

Comprendre pourquoi le nettoyage de la peau est un soin de base

Publié le 08.09.2021

En général, les clientes se concentrent sur les crèmes de soins ou les produits spécifiques comme les masques, sérums et ampoules. Très peu se demandent si elles nettoient et démaquillent correctement leur peau. Voilà votre sujet de conseil !

 

Mentionnez l’efficacité des principes actifs des crèmes, sérums ou masques et vous aurez immédiatement convaincu votre cliente. En revanche, le nettoyage de la peau et du visage a longtemps été un sujet négligé et délicat. Pourtant, il représente la base sine qua non avant toute autre mesure de soins, car il améliore la microcirculation cutanée et dynamise la luminosité du teint. Plus réceptive, la peau absorbe mieux les agents actifs qui pénètrent plus aisément. Ces avantages vont encore plus loin et deviennent une stratégie anti-âge non négligeable. Notre enveloppe protectrice qu’est la peau est exposée quotidiennement à une multitude d'influences environnementales. Outre l'élimination des squames, résidus de sueur, germes indésirables et résidus de produits cosmétiques, l'objectif principal de tout nettoyage est aussi de libérer la peau de la pollution environnementale. Depuis la première publication du groupe de recherche du professeur Jean Krutmann en 2010, on sait que, outre les influences environnementales telles que le rayonnement UV et la fumée de tabac, les particules fines de poussière jouent un rôle extrinsèque dans le vieillissement cutané. Le thème de la pollution par les poussières fines n'est pas seulement d'actualité dans des villes de plusieurs millions d'habitants comme Pékin. De nombreuses villes européennes sont également touchées par ces niveaux élevés de brouillard de pollution.

 

Associé à des dommages

La poussière fine adhère à la peau et, en raison de la taille réduite de ses particules, peut la pénétrer tout en ouvrant le passage à d'autres polluants comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Sont ainsi libérées des espèces réactives de l'oxygène (en anglais : reactive oxygen species ROS) qui endommagent de manière prouvée la physiologie de la peau tout en contribuant à l'apparition de signes de vieillissement cutané comme les taches de vieillesse (lentigo sénile) et les rides. La protection la plus efficace contre le vieillissement cutané extrinsèque entraîné par la poussière fine est un nettoyage de peau en profondeur. La gamme des produits démaquillants et de nettoyage proposée par l'industrie cosmétique se décline en diverses formules particulières efficaces, mais douces.

La valeur pH d'un produit démaquillant doit se situer entre 4,0 et 5,5 afin de ne pas stresser la barrière cutanée. Si cette valeur pH se situe dans la fourchette du point neutre de pH 7, les risques de déshydratation et d’irritations augmentent. C'est la raison pour laquelle les « syndets » se sont imposés dans les produits cosmétiques puisqu’ici la valeur du pH peut être ajustée par rapport aux savons classiques. Les syndets contiennent des substances actives de lavage (tensides) comme composants démaquillants, par exemple, des iséthionates d'acides gras (cocoyl iséthionates de sodium) qui sont particulièrement doux, respectueux de l’intégrité de la peau et également facilement biodégradables. En outre, les produits démaquillants et nettoyants modernes contiennent des ingrédients hydratants, protecteurs et antioxydants à effet immédiat très efficaces.

Il est important de choisir le produit approprié à l'état de la peau et aux besoins individuels de la cliente. Les gels démaquillants non comédogènes et ayant un effet antibactérien conviennent très bien aux peaux grasses à tendance acnéique. L'acide lactique est considéré comme l'ingrédient actif souverain des gels démaquillants destinés à la peau séborrhéique. Ses effets kératolytiques, comédolytiques, régulateurs de pH et hydratants en font un actif puissant très bien toléré avec facteur d'hydratation naturel (NMF).

Les huiles démaquillantes qui se transforment en une émulsion laiteuse au contact de l’eau conviennent aux peaux sèches et sensibles. Leurs principaux composants sont des huiles regraissantes et nourrissantes comme l'huile de jojoba qui adoucissent et assouplissent la peau.

 

Pour les peaux les plus sensibles

On adoptera des fluides démaquillants pour les peaux très sensibles ou sujettes à la couperose qui présentent l'avantage de nettoyer comme un lait avec les vertus rajoutées d’un tonique. Doux et efficaces sans avoir besoin de frotter.

Rééquilibrants et apaisants, les triglycérides s’adressent aux peaux irritées et surtraitées. Solubles dans l'huile, ils possèdent des propriétés relipidantes et lissantes. Les eaux micellaires, une technologie plutôt ancienne redécouverte, sont devenues en l’espace de quelques années le nouveau geste démaquillage incontournable, car elles répondent à la demande d'un nettoyage rapide et efficace avec un effet tonique. Les micelles sont des particules microscopiques formées d’un agrégat de molécules tensioactives à la fois lipophiles (qui retient les substances grasses) et hydrophiles (ayant une affinité avec l'eau). Elles dissolvent en douceur les substances grasses du maquillage et les résidus de sébum. La peau est nettoyée en profondeur sans frottement ni pression. La technologie des micelles ne nécessite pas d'eau. N’ayant pas de pH physiologique pour la peau, l'eau du robinet peut assécher et irriter les peaux hypersensibles. Il est donc judicieux dans cet esprit de bien choisir le produit démaquillant.

La brosse nettoyante pour le visage destinée aux soins esthétiques à la maison est devenue l’outil cosmétique incontournable. Cette brosse à microvibrations, dont le principe peut se comparer à une brosse à dents électrique, nettoie en profondeur les pores, élimine le maquillage et les impuretés. Jusqu’à 300 mouvements/micromassages par seconde permettent un nettoyage du visage particulièrement méticuleux qui affine le grain de peau et illumine le teint.

 

Harmonie finale

Conçus pour équilibrer le pH, les toniques terminent le processus de démaquillage en purifiant et tonifiant la peau. Beaucoup de toniques faciaux contiennent de l'alcool dont l'effet désinfectant est souhaitable pour les peaux séborrhéiques sujettes à l'acné. Prudence ! Leur effet déshydratant à long terme les rend tabous pour les peaux sèches et sensibles. Des peelings réguliers affineront le grain de peau tout en éliminant les cellules mortes. Les grands classiques sont les crèmes de peeling ou les peelings à l’eau dont les microparticules servent de « support abrasif de gommage ».

Les peelings à microparticules éliminent les cellules mortes, dilatent les pores, activent l’irrigation sanguine et la division cellulaire de l’épiderme, redonnent un bel éclat au teint, mais ne conviennent pas à tous les types de peaux. C’est ici qu’interviennent les peelings enzymatiques plus doux qui débarrassent la peau de la pollution et des cellules mortes sans l’agresser via les enzymes qui désolidarisent les impuretés. La peau est lissée, uniformisée, mieux oxygénée, plus éclatante, mieux hydratée et plus ferme. Des bienfaits qui se répercutent sur le bien-être physique et psychique.

L’effet purifiant des argiles

L’effet purifiant des masques élaborés pour les peaux impures et acnéiques est intense. Ils sont composés à partir d’argile ou de charbon actif qui se retrouve fréquemment dans les produits actuels sous la forme de masques noirs pelables ou masques anti-points noirs. Après leur élimination, ils laissent une sensation de peau propre et douce et combattent les comédons qu’ils peuvent éliminer.

Doux et hydratant

Les démaquillants à base de lait et les émulsions conviennent à tous les types de peau, à l'exception des peaux grasses. Ils sont formulés avec des tensioactifs cationiques doux, amphotères ou non ioniques comme les bétaïnes, et des agents actifs principalement hydratants comme l'acide hyaluronique ou la glycérine. Les démaquillants pour les peaux sèches et sensibles sont riches en substances ou huiles végétales qui restituent les lipides.

 

 

 

 

Dr. Meike Streker, est une scientifique spécialisée dans les cosmétiques experte dans le domaine de la recherche cosmétique et clinique. Elle enseigne dans le département de la science cosmétique de l'université de Hambourg. Elle est oratrice lors de congrès professionnels, formatrice et auteure professionnelle.

Dr.Streker@web.de

 

 

 

Texte : Dr. Meike Streker

Photos : stock.adobe.com (3), Dr. Meike Streker (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.