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Votre label

Réalisez le rêve de votre propre marque. Votre propre marque constitue un fantastique élément d’identification pour votre institut de beauté. Une aventure qui demande de prendre en compte certains repères.

Publié le 01.08.2021

Le choix des marques de cosmétiques est légion. Derrière les formules destinées à obtenir des résultats visibles sur notre peau se dissimule le travail de nombreux professionnels : des chimistes qui travaillent main dans la main avec des dermatologues et des scientifiques de renom ; des stratèges en marketing qui transforment un produit en une marque véritablement unique ; des génies de la vente qui savent exactement quelles voies emprunter pour créer des ventes. En tant qu'esthéticienne, vous pouvez choisir une ou plusieurs marques et former un partenariat commercial ou emprunter une autre voie et utiliser votre propre marque.

 

Qu'est-ce qui me convient ?

L’esthéticienne qui ouvre son institut est confrontée au défi majeur du choix des lignes de produits. Un produit cosmétique représente sa griffe, sa philosophie et la spécificité du studio. Mise en scène correctement pour sa vente, la marque est alors un facteur essentiel de la réussite commerciale. Les facteurs décisifs pour savoir si une marque vous convient sont le concept, la gamme des produits, la composition des ingrédients actifs et la possibilité de bien commercialiser le produit. Le design de l’emballage joue un important rôle ainsi que les données telles que le soutien marketing, les formations aux traitements, les conditions de livraison appropriées ou une boutique en ligne intégrable qui vous permet de recevoir des commissions garanties par le droit territorial. Tout un éventail de détails qui parfois paraissent insignifiants détermine en fin de compte notre choix en faveur d'une marque ou non.

On observe depuis quelque temps déjà une tendance croissante pour sa propre marque. Toutefois, les modes vont et viennent et intégrer sa propre marque dans son institut est en principe une bonne chose si cette étape est mûrement réfléchie, sérieusement envisagée et bien calculée. Les coups de tête peuvent rapidement se révéler être une mission suicide.

 

Entrepreneuses passionnées et audacieuses

Pourquoi devriez-vous développer et vendre votre propre marque en tant que prestataire de services de beauté et de soins de la peau ? Cela n'a de sens que si vous voulez vraiment devenir une marque, proposer une offre holistique à partir d’une source unique et mettre en lumière votre professionnalisme. La vente de sa marque est plus intéressante au niveau de la marge, mais aussi de l’image que vous voulez donner de vous, de votre entreprise et de votre ligne de produits. Vous devez donc posséder une âme d’entrepreneuse. Si la gestion d’entreprise vous pèse et ne vous correspond pas, vous serez vite dépassée par les obstacles qui se dressent sur la voie des marques de labels privés.

 

Le plan d’affaires – un must !

Établir un plan d’affaires professionnel est la condition sine qua non au lancement de votre label. Il doit définir clairement l’idée commerciale, le potentiel des clients, les groupes cibles, les canaux de distribution et les instruments de fidélisation. L’évaluation des risques, une feuille de route pour la réalisation ainsi que les aspects financiers tels que la rentabilité, les liquidités, les besoins en capitaux et le financement font également partie d'un bon plan d'affaires.

Vous pouvez soit faire fabriquer et remplir les produits par une entreprise spécialisée sur la base de vos recettes et formulations, soit vous rabattre sur les gammes de produits existantes proposées par diverses entreprises pour une commercialisation sous la marque du label privé.

 

Testé et certifié

Utiliser ses propres formules pose de nombreux défis, car elles doivent être testées et certifiées dans le cadre de la législation applicable aux cosmétiques. Il est donc conseillé d’avoir recours à des conseils juridiques concernant la production et la commercialisation des cosmétiques. Les formulations déjà testées et conformes à la législation seront documentées accompagnées de toutes les confirmations, rapports et certifications nécessaires. Il ne faut toutefois pas s’arrêter aux seuls aspects juridiques. Si vous choisissez un produit d’un fabricant de labels privés, assurez-vous de la transparence des matières premières utilisées, car une qualité haut de gamme sera un critère essentiel de votre label. Rien ne doit jouer en votre défaveur – ni aujourd’hui, ni demain.

Proposer des produits cosmétiques est un exercice d’équilibriste. Pensez à la ligne de cosmétiques de l'actrice Uschi Glas jugée douteuse il y a quelques années ! Ses produits estimés comme insuffisants ont finalement soulevé une onde de sarcasmes dont elle est devenue la risée. C'est pourquoi une recherche sérieuse et minutieuse est la clé du succès d’un label privé.

L’introduction de votre label implique non seulement un engagement financier initial, mais aussi la conception de la ligne de produits qui englobe la création de la marque et son intégration dans l'identité visuelle de votre institut. Il vous incombe de planifier les conditions de livraison, les quantités, la logistique et le marketing en collaboration avec divers partenaires. Il est difficile, presque impossible, de posséder l’ensemble des compétences nécessaires dans les domaines mentionnés.

Le choix de l'emballage sera aussi décisif pour le succès de votre label

Le choix de l'emballage sera aussi décisif pour le succès de votre label

Qui, quoi, quand

Le plan stratégique doit donner une réponse précise aux délais de réalisation du projet et les parties concernées transmettre leur accord contractuel. Ne travaillez avec des partenaires que sur une base contractuelle parfaitement définie qui précise qui doit faire quoi et quand. Tout objectif sérieux nécessite un plan méticuleux.

L'image de marque sera aussi soumise à une réflexion approfondie. Vous possédez un logo d'institut, parfait ! Mais sera-t-il visuellement attrayant sur l'emballage ? À moins de posséder la formation adéquate et d’être spécialisée dans le lancement des produits, ne vous projetez pas dans la conception graphique, car de nombreux critères déterminent l’attrait ou non d’un produit.

Le facteur visuel est primordial étant donné qu’on achète avec les yeux. La conception de l'emballage et les normes qui la dirigent sont donc cruciales et exigent le respect de certains principes juridiques comme les assertions publicitaires. L’emballage du produit doit être beau et agréable au toucher puisque l’haptique contribuera à la décision d’achat. Vous avez maintenant choisi le produit et son emballage et organisé la logistique, le stockage et l’expédition avec un partenaire. Il vous suffit maintenant d’intégrer votre produit dans votre studio et de le vendre à un prix judicieusement calculé pour rester compétitif. À faire dès le départ pour garantir une certaine stabilité ultérieure des prix. Votre ligne se doit d’être attrayante et exige de vous de mettre l’accent dans le domaine du marketing numérique.

Une boutique en ligne, un site web, une présence sur les réseaux sociaux et des clips vidéo qui valorisent votre label impliquent les connaissances professionnelles d’une agence de publicité. À côté de vos soins et traitements en institut, il vous restera peu de temps à consacrer aux agendas marketing qui vont bien au-delà d’un post hebdomadaire sur Facebook. Un marketing de pro vous définit aussi comme une pro.

 

Intelligence et flair

Pour une esthéticienne, posséder sa propre marque est très satisfaisant. Mais c'est aussi un projet qui doit être mis en œuvre avec de l'intelligence, beaucoup de flair commercial et du savoir-faire. Si certains critères ne sont pas respectés lors de la planification et plus tard lors de la mise en œuvre, un désastre financier est inévitable. Prenez le temps d’examiner attentivement votre situation financière et votre capacité d’endurance nécessaire jusqu’au lancement de votre marque. Testez à fond et sur une longue période les produits que vous souhaitez ensuite proposer. Vous avez pour mission de soigner la peau et avec votre marque d’être l'ambassadrice d'une certaine idéologie.

Les labels privés ne sont pas un phénomène de mode, mais un modèle commercial à prendre au sérieux. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas, faites-le bien en agissant de manière réfléchie et ultra professionnelle. Ne considérez pas seulement votre marque comme une opportunité financière, car elle incarne et reflète bien plus que cela - à savoir vous-même !

Sélection du partenaire

Les embouteilleurs de produits cosmétiques ne manquent pas. Ce nombre exige justement de vous d’être particulièrement attentive. Comment se positionne l’entreprise ? Informez-vous sur sa situation financière afin de vous faire accompagner par un partenaire économiquement fort. Rencontrez absolument votre fournisseur, découvrez son laboratoire, parlez avec les chimistes, les responsables du laboratoire et de la qualité. Une belle page d’accueil ne garantit pas que l’entreprise travaille et produit de manière responsable et sérieuse.

 

 

 

 

 

Auteure

Sabine Chroszcz - Erharter,  propose par le biais de son entreprise pro kommunikation des formations de vente et en communication, des ateliers d’affaires, des conseils et du coaching pour les représentants de la branche cosmétique. Elle travaille aussi comme auteure indépendante.

office@prokommunikation.at

 

 

 

 

Texte : Sabine Chroszcz - Erharter 

Photos : stock.adobe.com (3), Sabine Chroszcz - Erharter  (1)

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