Anticellulite
Les problèmes de peau ne sont pas nécessairement une fatalité. Nombreux sont ceux qui peuvent être atténués avec un traitement et des produits appropriés. L’esthéticienne peut également recommander des exercices de gymnastique spécifiques.
Pour améliorer durablement la structure de la peau du ventre, des jambes et des fessiers, il est nécessaire d’établir un concept global incluant l’exercice, une nutrition adéquate, la détoxification et des soins ciblés. La cellulite n’a rien à voir avec le poids, les femmes minces peuvent en souffrir tout autant que les personnes en surpoids. Le traitement met l’accent sur le métabolisme sur lequel il agit en profondeur en stimulant les couches profondes de l’épiderme. L’aspect de la peau peut être amélioré grâce à une chaleur profonde ou un massage du tissu conjonctif associés à des exercices appropriés et à l’utilisation de produits Kneipp. Voici quelques exemples d’exercices que vous pourriez recommander à vos clientes ou que vous pourriez pratiquer avec elles après un traitement.
La torsion de la colonne vertébrale
Position de départ debout ou assise. Levez les bras à hauteur d’épaule et pliez les coudes à 90 degrés. Dans cette posture de yoga « Gyan Mudra », le pouce et l’index se touchent. Les paumes des mains sont tournées vers l’avant. Tournez le haut du corps vers la gauche en inspirant et vers la droite en expirant. Commencez ce mouvement très lentement et augmentez le rythme petit à petit pendant environ une minute.
La grenouille
Position de départ debout. Faites un grand pas de côté (fente latérale) puis accroupissez- vous. Posez le bout des doigts sur le sol, regardez devant vous et gardez le dos droit. Inspirez profondément. À l’expiration suivante, tendez vos les jambes (les doigts restent au sol), le regard vers les genoux, le coccyx est le point le plus élevé de votre corps. Puis retour en position accroupie. Répéter le mouvement au moins trois fois, voire plus. Le programme commence par des exercices physiques intensifs. L’avantage : le mouvement libère les scories ou les substances toxiques dans le corps qui sont directement éliminées lors des traitements ultérieurs.
Thérapies alternatives
Ayurveda : soins corporels chauds à base de riz, de noix de coco, de zestes frais de citron et d’orange et d’huile de sésame chaude
Homéopathie : les remèdes à base de plantes (phytothérapie) peuvent avoir pour effet d’éliminer plus rapidement les substances toxiques libérées dans l’organisme
Médecine traditionnelle chinoise : l’acupuncture permet de retendre les tissus et de stimuler la formation de collagène
Thérapie nutritionnelle : un régime alimentaire spécifique peut agir contre la cellulite, aider à brûler les cellules adipeuses et retendre le tissu conjonctif
EXERCICE 1 : Squat sur une jambe
Cet exercice muscle les fesses et l’arrière de la jambe. Position de départ debout, pieds parallèles, jambes écartées à la largeur des hanches. Faites un pas en avant avec la jambe droite et placez le pied gauche derrière vous sur une chaise. Placez les mains jointes à l’arrière de la tête et, en gardant le dos droit, descendez aussi lentement et aussi bas que possible. Le genou de la jambe droite ne doit pas dépasser la pointe du pied. Si tel est le cas, allongez le pas et augmentez la fente. Puis remontez en vous servant des muscles de la jambe droite. Répétez sept à dix fois l’exercice de chaque côté, trois fois de suite. Si le programme comprend plusieurs exercices, alternez- les. Faites trois exercices différents en les répétant l’un après l’autre trois fois.
EXERCICE 2 : Pour l’intérieur des cuisses
Position de départ debout, pieds parallèles, jambes écartées à la largeur des hanches. Tendez légèrement les muscles abdominaux, rentrez le nombril, les bras pendent librement le long du corps. Déplacez maintenant votre poids sur la jambe droite, tendez la jambe gauche vers l’avant. Les orteils sont serrés et le pied tourné à gauche, vers l’extérieur. Puis la jambe gauche est soulevée en diagonale vers la droite, comme si vous donniez un coup de pied dans un ballon. Vous devez ressentir une légère tension à l’intérieur de la jambe. Répétez cet exercice jusqu’à 30 fois par côté.
EXERCICE 3 : Étirement du corps entier/ étirement des fascias
Position de départ debout. Tendez le bras droit vers le haut. Déplacez la jambe droite d’un pas vers l’arrière. Tournez le bras droit et le côté droit du corps vers l’intérieur, c’est à dire vers la gauche, et, en même temps, tournez la jambe droite vers l’extérieur. Le regard se porte vers le haut, la main et le pied sont étirés. Respirez quatre à cinq fois et essayez de vous étirer encore un peu. Puis changez de côté.
EXERCICE 4 : La chaise (Wall sit)
Position de départ debout. Appuyez-vous contre un cadre de porte ou un mur. Descendez maintenant lentement jusqu’à ce que vos genoux soient à angle droit. Restez « assise » dans cette position pendant 30 secondes si possible (voir photo). Répétez cet exercice cinq fois, voire plus. Les exercices Pilates suivants sont aussi utiles.
EXERCICE 5 : Le pont
Allongez-vous sur le dos, les jambes et les pieds repliés et écartés à la largeur des hanches. Sur l’expiration, rentrez le nombril et tendez les muscles pelviens. Sur l’expiration suivante, les vertèbres se déroulent vers le haut l’une après l’autre à partir du sacrum, les pieds à la verticale des genoux. Lorsque votre torse est soulevé et repose sur les épaules, inspirez et, sur l’expiration, revenez dans la position de départ, vertèbre après vertèbre. Pour les pratiquantes avancées, soulevez les jambes en alternance sur l’expiration lorsque vous êtes en pont sur les épaules, trois à cinq fois de chaque côté.
EXERCICE 6 : Single Leg Circles
Allongez-vous sur le dos. Sur l’expiration, rentrez le nombril et mobilisez le plancher elvien. Étirez la jambe droite verticalement vers le haut, pied en pointe et dessinez maintenant de petits cercles au plafond, changez de direction après cinq cercles. Posez la jambe sur l’expiration, et répétez l’exercice côté gauche après avoir étiré la jambe gauche vers le haut sur l’inspiration.
EXERCICE 7 : Lunges (fente)
Position de départ debout. Faites un grand pas en avant, le pied avant à plat sur le sol. Le pied arrière repose sur la pointe du pied. Abaissez maintenant le genou de la jambe arrière vers le sol, la cuisse de la jambe avant doit se trouver parallèle au sol. Les angles des deux genoux devraient être aussi proches que possible de 90 degrés. Maintenez cette position pendant 10 à 20 secondes, après quoi revenez à la position de départ. Le haut du corps reste droit tout au long de l’exercice, le genou fléchi de la jambe avant ne doit pas dépasser la pointe du pied. Changez de jambe. Pour plus d’intensité, utilisez des haltères.
Tous ces exercices contre la cellulite visent une tension intense des muscles. C’est la seule manière de brûler les graisses et de stimuler le métabolisme.
Corinna Fischer est podologue, esthéticienne, consultante en wellness (IHK) et professeure de sport. Depuis 2001, elle dirige son propre institut de soins en aromathérapie et soins des pieds à Zittau et est consultante en matière de stress. Elle transmet ses connaissances également à travers ses écrits.
fischer.corinna15@ gmail.com
Texte : Corinna Fischer
Photos : stock.adobe.com (4), Corinna Fischer (1)