FACE & BODY

Le miracle de l’hydratation

C’est l’un des classiques absolus parmi les substances actives en cosmétique et pourtant il surprend encore et toujours : l’acide hyaluronique, la star qui repulpe la peau, et bien plus encore !

Publié le 28.07.2021

L’acide hyaluronique est un polysaccharide présent dans de nombreuses parties de l’organisme humain, notamment dans le tissu conjonctif, la matrice extracellulaire, le cartilage, le liquide synovial et le globe oculaire. L’acide hyaluronique n’agit pas seulement comme un « lubrifiant » ou un hydratant, on le voit bien. Dans la peau, il agit comme un réservoir d’eau et lui confère une plus grande élasticité. Il est donc très efficace contre les rides. Par ailleurs, on le décrit plus en plus souvent comme favorisant la cicatrisation des plaies. En effet, l’acide hyaluronique est devenu aujourd’hui indispensable à tout sérum de qualité. Cerise sur le gâteau : comme il s’agit d’une substance endogène, elle est très bien tolérée et absorbée par la peau. Les allergies sont rarissimes.

La forme macromoléculaire de l’acide hyaluronique est connue depuis longtemps. Si elle possède d’excellentes propriétés, on lui reproche aussi une faible capacité de pénétration dans la peau. Plus son poids est faible, plus l’acide hyaluronique peut développer son effet. C’est pourquoi la recherche scientifique a développé des molécules d’acide hyaluronique de plus petite taille pour obtenir une meilleure pénétration.

En comprenant mieux les propriétés physico- chimiques de l’acide hyaluronique et les possibilités de les transformer, que ce soit par modification chimique ou par simple réglage du poids moléculaire, on voit que ce polymère se prête à une utilisation de plus en plus diversifiée. La peau en profite aussi, car l’effet se voit et se ressent tout de suite.

 

Multiples variantes ...

L’acide hyaluronique se décline donc dans différentes structures moléculaires. Chacune d’entre elles remplit une tâche bien précise. Les résultats fournis par la recherche ont permis aux laboratoires de segmenter l’acide hyaluronique en structures spécifiques. Ces molécules pénètrent et agissent efficacement dans toutes les couches cutanées et y déploient leurs effets positifs.

Voici un aperçu des différentes variantes de l’acide hyaluronique, leurs effets globaux et durables sur et dans la peau :

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire – agit à la surface de la peau, en la protégeant et en améliorant sa capacité de rétention de l’humidité.
  • L’acide hyaluronique à poids moléculaire moyen – déploie son effet dans les couches de l’épiderme, pénétrant ainsi plus profondément dans la peau.
  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire – agit dans l’épiderme et le derme ; il atteint la couche de formation des cellules et déclenche de nombreux peptides de signalisation. Ces derniers atteignent à leur tour les tissus et agissent encore plus profondément dans la peau.
  • L’acide hyaluronique Micro+ – la combinaison de toutes les structures moléculaires hyaluroniques pénètre très profondément encore dans la peau et y forme un dépôt d’humidité stable et durable.
  • L’acide hyaluronique réticulé – agit efficacement en surface, mais avec un effet de signalisation simultané pour le derme ; il augmente également la résistance de la peau, car il empêche la dégradation de l’acide hyaluronique dans le corps.
  • L’acide hyaluronique encapsulé – agit au niveau du derme ; il peut être transporté là où il est nécessaire. Cette variante absorbe l’eau et régénère ainsi le volume de la peau, remplissant ainsi ce que l’on peut appeler les « réservoirs », avec comme résultat la réduction de la profondeur des rides et l’amélioration de l’élasticité de la peau, son hydratation en profondeur et une protection contre le stress oxydatif.

C’est donc le destin de l’acide hyaluronique d’être utilisé comme substance hydratante dans les formulations cosmétiques qui seront très efficaces. Cependant, son effet positif sur la peau en tant qu’organe est encore beaucoup plus complexe.

 

 ... et des effets positifs sur la peau

L’acide hyaluronique favorise notamment la cicatrisation des plaies. La recherche a également étudié la régulation des modifications de l’acide hyaluronique dans la peau humaine soumise à un rayonnement UVB intense. Certaines études scientifiques ont montré que l’acide hyaluronique contenu dans les produits de protection solaire exerce un effet positif sur le vieillissement prématuré de la peau. Incorporé dans des bases semi-solides, crèmes ou concentrés, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire montre un profil de libération plus favorable. En effet, il offre les conditions idéales d’une bonne pénétration dans les couches de la peau à protéger.

L’acide hyaluronique est donc une molécule polyvalente qui offre bien plus que ce que l’on connaît déjà bien. On observe aussi qu’il est possible de favoriser la formation et le métabolisme de l’acide hyaluronique, ce qui induit que les différentes structures moléculaires interagissent entre elles dans les couches de la peau. Ceci pourrait indiquer une étape cruciale dans le mécanisme de réparation et de régénération de la peau humaine (également après une exposition aux rayons UV). Nous attendons avec impatience de voir quels progrès et quelles découvertes la recherche réalisera encore et comment nous pouvons et allons utiliser les nouvelles combinaisons d’acide hyaluronique dans le secteur cosmétique.

L’acide hyaluronique, une substance puissante

Synthèse – L’acide hyaluronique (INCI : acide hyaluronique) est un composant important de la peau humaine. Dans l’épiderme et le derme, il est principalement synthétisé par les fibroblastes. Ils contiennent les protéines nécessaires à cette synthèse : les synthases d’acide hyaluronique. À partir du D-glucose, une molécule de sucre, elles assemblent l’acide hyaluronique en un long polysaccharide. Une fois formé, l’acide hyaluronique est un composant important de la matrice extracellulaire, c’est-à-dire qu’il est présent entre les cellules. Il y remplit diverses fonctions, notamment celle de stocker l’humidité et de participer aux processus de cicatrisation. Avec l’âge, la capacité de la peau à produire de l’acide hyaluronique diminue progressivement.

Fonctions – En raison de leur nature anionique, les molécules d’acide hyaluronique peuvent fixer une quantité extrêmement élevée d’humidité. Elles contribuent ainsi au modelage de la peau et agissent également comme des « amortisseurs » répartissant la pression. Par ailleurs, l’acide hyaluronique aurait des propriétés antioxydantes. De la même famille que les polysaccharides, l’acide hyaluronique peut être dépolymérisé (« décomposé ») grâce à l’action des radicaux libres, ce qui protège la peau des dommages causés par les rayons UV et du vieillissement prématuré.

 

 

 

 

Sandra Willms

Experte beauté expérimentée et thérapeute Aesthetic, elle est propriétaire et directrice de dermaceutical. L’entreprise, basée à Aix-la-Chapelle, développe et fabrique des produits alliant la cosmétique beauté et la dermatologie.

sandra.willms@dermaceutical.de

 

 

 

 

Texte : Sandra Willms

Photos : stock.adobe.com (2), Sandra Willms (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.