DAILY BUSINESS

Parlez-vous Insta ?

La pandémie l’a montré : aujourd’hui, avoir un compte sur les médias sociaux est plus important que jamais. Mais comment s’y retrouver sur Instagram si l’on n’y connaît rien ? Mareike Schamberger, experte en médias sociaux, explique les termes les plus importants.

Publié le 26.05.2021

Non seulement les médias sociaux établis sont en croissance constante, mais il en naît de nouveaux tous les jours. C’est absolument fascinant d’y rencontrer d’autres personnes qui racontent leur vie, pas des communiqués de presse conventionnels. On y partage ses préoccupations, ses pensées et ses rêves. Pour acquérir de nouveaux prospects, les médias sociaux sont plus rapides et ont une plus grande portée que tout autre média. Et encore mieux : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, bien au contraire. À toutes celles et tous ceux qui y recourent, les médias sociaux offrent en permanence la possibilité d’interagir avec des clients potentiels.

Le seul investissement nécessaire, c’est le temps. Il faut s’y mettre régulièrement, au moins un jour sur deux pendant une période prolongée.

 

Les termes les plus importants

Facebook, Instagram, YouTube ou Clubhouse : écrire, poster, liker les clients potentiels.

Conseil de pro : ne vous dispersez pas. Commencez par un réseau social. Montrez- vous, interagissez avec vos prospects.

Instagram : dynamique, clientèle cible plus jeune. Les termes et fonctionnalités les plus importantes d’Instagram :

Écran d’accueil

  • L’écran d’accueil ou de démarrage. C’est ici que sont affichées les nouvelles photos des comptes auxquels vous êtes abonnés.
  • Le tri se fait par pertinence, et non par date. Les contenus qui peuvent vous intéresser s’affichent donc plus haut dans le fil.

 

Profil

  • Page « À propos de moi » sur Instagram. Aussi appelée « Bio ».
  • Affiche également la liste complète des photos ou vidéos publiées sur le « fil Instagram (feed) ».
  • Il est possible de déposer ici un lien externe.
  • Si une personne gère une entreprise, elle a également besoin d’un compte professionnel.

 

Contenus

  • Post : photo ou vidéo en format carré (jusqu’à 60 secondes) qui reste visible en permanence dans le fil.
  • Story : vidéos multi-clips de 15 secondes appelées « snippets ». Le contenu est affiché en mode portrait et disparaît (s’il n’est pas sauvegardé) après 24 heures. Les vidéos peuvent être marquées de stickers, d’emojis et de GIF.

 

Accroître la visibilité

  • IGTV : possibilité de télécharger des vidéos plus longues et de les diffuser dans le fil. Également en mode portrait.
  • Reel : vidéos courtes et divertissantes. Beaucoup plus drôles et ludiques que la story et toujours accompagnées de musique. La dernière fonctionnalité copie une autre application très populaire : TikTok.
  • Live : vidéo diffusée à votre propre communauté. Peut être conservée pendant 24 heures.

 

Hashtag

  • Ou « tag » en français qui signifie « étiquette ».
  • Les hashtags sont utilisés dans une légende et consistent en un mot précédé d’un dièse (p. ex. #cosmetics).
  • Il est possible de rechercher un hashtag spécifique directement dans la barre de recherche afin de filtrer les messages par thème.
  • Un « lieu » permet de signaler un lieu spécifique, ce qui est particulièrement utile aux instituts et aux entreprises locales. Vous pouvez ainsi vous constituer très rapidement un vaste réseau dans un rayon proche et rendre votre propre entreprise visible dans le bruissement médiatique global.

 

Utiliser Instagram pour votre entreprise

Instagram se prête parfaitement à l’élaboration et à l’entretien d’une relation personnelle et émotionnelle avec votre clientèle. Une photo captant la vie quotidienne de votre institut en dit probablement plus sur vous et votre équipe qu’un long texte sur votre site Internet. L’application vous permet de rester en contact avec vos clientes et clients tous les jours, entre deux rendez- vous à l’institut par exemple. Un reel est donc la fonctionnalité idéale pour partager avec humour de bons conseils sur un soin beauté ou une manucure.

 

 

 

Mareike Schamberger développe des stratégies numériques pour booster les ventes. Conceptrice de sites web et autrice, elle propose conseils, coaching, ateliers et cours sur son site #TeamStreber. Son objectif principal est d’aider les petites entreprises à être plus visibles sur Internet et les médias sociaux.

mareike@teamstreber.de  

 

 

Texte : Mareike Schamberger 

Photos : stock.adpbe.com (1), Mareike Schamberger  (1)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :



Les abonnés de l'ai ont droit à l'accès illimité à tous nos contenus numériques. Veuillez vous connecter avec votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un ICI gratuitement. Votre numéro de client et d'abonnement personnel se trouve sur la facture d'abonnement et sur l'emballage de votre magazine.