L’auto-promotion, une pub efficace
Pour que votre clientèle ne vous oublie pas, la publicité est plus importante que jamais, surtout en ce moment ! Découvrez comment vous démarquer efficacement, même avec un petit budget marketing.
La pandémie de coronavirus ne facilite pas les affaires et elle fait peur. C’est pourquoi il faut faire votre auto-promotion dès maintenant et prévoir un budget marketing qui couvre le plus d’aspects possible. Bien préparer votre institut pour sa réouverture signifie non seulement le nettoyer, le décorer ou planifier de nouveaux traitements mais aussi reconquérir une partie de votre clientèle.
Cela fait de nombreux mois maintenant que vos clientes et clients effectuent eux-mêmes leurs soins, peau et ongles. À vous maintenant de les rappeler en institut. Alors, en avant pour l’auto-promotion !
Faites votre pub !
Très bien. Mais combien tout cela va-t-il coûter ? N’est-ce pas absurde de dépenser de l’argent en publicité et en marketing alors que les caisses et les agendas sont vides ? Absolument pas ! Car si vous ne proposez pas vos produits et services à un large public, vous n’aurez personne pour les acheter ou pour réserver un soin. Pour toutes les indépendantes, cela signifie : faites votre publicité, élaborez des offres, proposez des forfaits et recommandez-les avec conviction. Et pour rester dans les limites du raisonnable, fixez un plafond à vos dépenses et établissez un budget. Il existe différentes méthodes pour déterminer un budget marketing :
- La méthode du pourcentage représente le pourcentage des ventes (ou du bénéfice) que vous souhaitez consacrer au budget marketing pendant une année.
- La méthode dite de la cible est basée sur les résultats que vous souhaitez obtenir.
- Avec la méthode par personne, vous déterminez à combien s’élève l’acquisition d’une seule cliente ou d’un seul client.
- La méthode du besoin, qui n’est en fait intéressante que l’année d’ouverture de l’entreprise, au moment où de nombreux frais publicitaires ponctuels sont engagés, comme le lettrage de la vitrine ou la conception du logo de l’entreprise.
Personnellement, j’ai toujours travaillé avec la méthode du pourcentage. Cela dit, si de nouvelles opportunités publicitaires lucratives et/ou prometteuses se présentent en cours d’année, j’en profite. Pourquoi serais-je donc ma propre patronne sinon ? À ce stade, il « n’y a qu’à » mettre en place les bonnes stratégies !
Rappelez-vous à leur bon souvenir
Internet est bien sûr un support important pour vous (re)positionner, votre institut et vous. C’est un sujet en soi que je n’approfondirai pas ici, sauf pour dire ceci : respectez les exigences légales pour tout ce qui concerne votre présence sur Internet et permettez également à votre clientèle de laisser un commentaire. Assurez-vous toujours que vous êtes à jour. Sur votre blog, vous pouvez aussi vous rappeler au bon souvenir de vos clientes et clients, même pendant un confinement, voire leur réserver de petites surprises.
Marquez – au sens littéral – votre présence à l’extérieur : lettrage d’un véhicule, grande affiche devant votre institut, remorque ou toute autre forme de support. Ne négligez pas ce genre de publicités. Faites preuve de créativité ! Un autocollant sur une voiture, par exemple, n’est pas forcément cher et dure longtemps. Et qui sait, peut-être que des membres de votre famille ou des amis accepteraient de coller votre publicité sur leur véhicule moyennant une petite rémunération ? Si vous disposez d’un espace suffisant devant votre institut et que le propriétaire vous y autorise, vous pouvez installer votre propre affiche (attention : à partir d’une certaine taille, il faut un permis de construire !) et la laisser toute l’année, pratiquement gratuitement. Poser une affiche auprès des fournisseurs de vos produits est souvent bon marché, voire même gratuit. Vous pouvez encore la compléter par une banderole accrocheuse avec votre logo, par exemple.
Peut-être que vos voisins, s’ils possèdent un grand terrain, accepteront de vous aider moyennant un petit loyer. Si le bâtiment que vous occupez n’est pas loué et que vous en avez reçu l’autorisation, utilisez une partie de la façade comme support publicitaire, en y apposant une plaque en métal ou en verre bien conçue. Ce sont des investissements (hormis les loyers) ponctuels.
Connaissez-vous le « guérilla marketing » ?
Avez-vous déjà entendu parler du « guérilla marketing » ? Ce sont des petites « assauts » publicitaires spontanés et très ciblés, surprenants et imprévisibles. En voici deux exemples tirés d’autres secteurs : une étude d’avocats alémanique a garé un bus de police hors d’usage à divers endroits en ville après avoir collé le mot « Kanzlei » sur le mot « Polizei » en utilisant le même lettrage et en y ajoutant adresse et contact. Une société de location de voitures a utilisé les vitres arrière des véhicules stationnés dans un aéroport après de fortes chutes de neige pour y « dessiner » son logo. Vous voyez bien : tout ce qui fait sourire et rompt la routine quotidienne frappe la mémoire et y reste ancré. En plus, ces mesures ne sont même pas coûteuses.
Que deviendrait la publicité sans le marketing de recommandation ? Tout le monde a déjà demandé un bon tuyau à quelqu’un d’autre, que ce soit pour un coiffeur, une pédicure ou une médecin spécialiste. Pourquoi ne pas demander à votre clientèle régulière de vous recommander ? À condition, bien entendu, qu’elle soit satisfaite et accepte de parler de vous. Pour l’y encourager, une petite incitation, comme un massage des mains ou une teinture des cils gratuits la remerciera d’avoir amené un nouveau client à prendre rendez-vous. Le succès de cette action se mesure facilement puisqu’il suffit de demander à votre nouvelle cliente lors de sa première visite si elle a reçu une recommandation et par qui. Vous pouvez aussi travailler avec des coupons ou des codes gratuits en ligne.
Mettez aussi à profit des alliances marketing innovantes pour créer une situation gagnant-gagnant avec un partenaire. En échangeant vos espaces publicitaires, faites de la publicité dans d’autres entreprises gratuitement, tout simplement ! Les salons de coiffure, les salles de fitness, les boulangeries ou les librairies offrent souvent la possibilité d’exposer vos publicités imprimées – et réciproquement.
Vous pourriez aussi envisager un site Internet commun avec un salon de coiffure, un studio de fitness ou même une boutique de mariage : les prestations se complètent et les soins tout comme les coûts seraient partagés. Dans ce cas cependant, il s’agit de penser en priorité à quelle sera la plus-value pour la clientèle avant de concevoir la publicité elle-même ! La prudence est également de mise dans le domaine fiscal et juridique. Si vous souhaitez développer une coopération plus importante et/ou à plus long terme, prenez un avis juridique.
Profitez également des possibilités offertes par les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, MySpace & Cie. Les comptes pour les entreprises ne sont pas gratuits, mais le rayon d’action et la vitesse de distribution sont énormes. Parmi les moyens efficaces d’y parvenir, citons l’ouverture de votre propre page d’entreprise, la recherche d’influenceurs et la création d’un groupe.
Soyez vous-même !
Jouez avec toutes les possibilités, mais soyez aussi consciente des risques. Sur les médias sociaux, il existe certaines lois non écrites à respecter. Important : visez l’authenticité, la transparence, l’écoute, le dialogue, la communauté (dont vous faites partie), les plus-values, les informations (pas de généralités), mais surtout « ne cassez pas les pieds » de votre public-cible.
Vous êtes vous-même aussi un support publicitaire efficace et, qui plus est, gratuit. Dès que ce sera à nouveau possible, sortez et montrez-vous dans votre quartier, par exemple lors d’une manifestation sportive, à la fête de l’école ou de la crèche ou lors de fêtes dans un cadre plus large. Vous êtes votre meilleure ambassadrice, car dans notre branche, une chose est cruciale : la personnalité, le charisme et le rayonnement de la propriétaire de l’institut !
Vous devriez régulièrement prendre un peu de temps pour évaluer l’efficacité de vos efforts. Quelle mesure a remporté le plus de succès ? Laquelle n’a presque rien apporté ? Ce n’est qu’une fois que vous aurez développé un feeling des meilleurs canaux correspondant à votre institut que vous pourrez les étendre et les optimiser !
A faire ou a ne pas faire en matière de publicité et de marketing
Lancez-vous à fond dans la publicité et le marketing, mais évitez les erreurs suivantes :
- N’économisez pas sur le logo et l’identité de votre entreprise !
- N’utilisez pas de mauvaises photos sur Internet (et attention aux photos pour lesquelles il existe des droits d’auteur) !
- Ne distribuez pas de flyers périmés !
- Ne conservez pas d’informations anciennes sur votre site Internet ou vos médias sociaux !
- Ne faites pas de publicité sans objectifs clairement définis au préalable !
- Ne vous limitez pas au prix (malgré la pandémie de coronavirus) !
- Ne soyez pas trop méfiante à l’égard des nouveautés (si vous n’évoluez pas avec votre temps, vous disparaîtrez) !
- Ne perdez pas de temps avec ce qui ne vous rapporte rien !
Claudia Gesang
Employée de commerce diplômée, esthéticienne diplômée et naturopathe en psychothérapie, elle enseigne la cosmétique de bien-être à l’école professionnelle de Mayence. Elle est par ailleurs animatrice de séminaires, autrice et conférencière spécialisée.
www.claudia-gesangbalance.de
Texte : Claudia Gesang
Photos : stock.adobe.com (2), Claudia Gesang (1)