TRENDS

Retrouvons des couleurs !

Même si les chiffres de vente de la cosmétique décorative étaient mauvais en 2020, la branche reste optimiste pour cette nouvelle année. Les tendances internationales qui se dégagent des défilés et les évaluations de nos experts annoncent une saison printemps/été haute en couleurs.

Publié le 25.03.2021

Les yeux de chat de Cléopâtre, visages passés au blanc de la noblesse médiévale ou le maquillage coloré des pop stars des années 1980 : la cosmétique décorative s’appuie sur une longue tradition. Mais après une année si particulière, comment l’industrie de la beauté survivra-t-elle en 2021 ? C’est à cette question cruciale que les designers et le monde de la mode ont répondu cette saison, que ce soit sur les podiums ou les plateformes numériques. De New York à Milan en passant par Instagram, les fonds de teint lumineux et un maquillage inventif ont donné la tendance. Jusque là, tout va bien. Mais comment cela se reflètet- il dans la réalité ? Et qu’en est-il des rouges à lèvres ?

 

Les grands noms de la branche eux non plus ne sont pas épargnés par le confinement

Une nouvelle étude de Nielsen sur le comportement des consommatrices et des consommateurs montre que 58% des femmes ont changé leurs habitudes de manière drastique depuis qu’elles utilisent des masques : 32% ne portent plus du tout de rouge à lèvres et 26% n’en appliquent que très rarement. Le rouge à lèvres est le grand perdant de l’année Corona. « Malheureusement, nous n’avons pas été épargnés non plus », explique Nagia El-Sayed d’Artdeco. « Cependant, les solutions que nous proposons, telles que Magic Fix qui sert à fixer les rouges à lèvres tout comme nos gammes de maquillages, nous placent toujours dans une position bien meilleure que la plupart de nos concurrents », ajoute-t-elle. L’expert en maquillage et visagiste Beni Durrer subit également les conséquences de la pandémie. Il témoigne : « Avec la culture en berne, non seulement les artistes n’ont plus besoin de maquillage sur scène, mais les gens ne se pomponnent plus pour sortir non plus. Pour aller où, de toute façon, par les temps qui courent ? Et avec le masque, il ne sert à rien de porter du rouge à lèvres. »

En raison de la pandémie de coronavirus, les ventes de cosmétique décorative ont chuté de manière drastique.

En raison de la pandémie de coronavirus, les ventes de cosmétique décorative ont chuté de manière drastique.

Rester flexible et créatif pendant la crise

Désormais, la devise de Beni Durrer est : rester flexible. « Nous avons pu arrêter à temps la production de nos dix nouvelles couleurs de rouge à lèvres, juste avant le début de la crise du coronavirus. » Et il ajoute : « Nous avons immédiatement augmenté notre production de désinfectant pour les mains et nous avons pu en vendre beaucoup pendant le premier confinement. Nous proposons actuellement un baume à lèvres et une crème pour les mains afin d’offrir d’autres produits à nos détaillants et à nos clientes. » Brigitte Glättli, consultante en couleurs et en style, styliste et visagiste suisse, se montre également optimiste pour la nouvelle saison : « Grâce au vaccin, on peut à nouveau espérer que nous n’aurons bientôt plus à sortir masqués et que le besoin de couleur va remonter en flèche. Mais il faut dire que la tenue des rouges à lèvres pose problème. Celles qui ne veulent pas y renoncer malgré le masque sont très reconnaissantes de recevoir des conseils professionnels. » Beni Durrer et Brigitte Glättli recommandent tous deux d’accorder temporairement plus d’importance aux yeux qu’aux lèvres.

 

Les looks des défilés 2021

Artdeco, producteur de produits de maquillage, se montre même un peu plus précis, donnant des conseils directs sur le maquillage et les couleurs quand on le lui demande : « Pour les yeux, des fards rosé et rose vif sont un must. La paupière est ombrée avec ces nuances florales associées avec des tons pastel verts et bleus. Le contour de l’oeil est le point central. Les amatrices d’eyeliner devraient alterner le trait noir traditionnel avec un eyeliner de couleur. »

Les make-up artists internationaux plaident également pour un retour de la cosmétique décorative : le « statement eyeliner » est l’une des tendances qui se dessine, la branche en est certaine. La créativité ne connaît pas de limites. Rose, bleu ou orange ? Peu importe ! Tout comme la forme du trait : double, en triangle extravagant ou en forme d’aile, tout est permis, tant que ça plaît. Et Beni Durrer complète : « Un bon maquillage des yeux permet non seulement de renforcer la confiance en soi de la cliente qui se sent bien (et belle), mais aussi de gagner de l’argent, Corona ou pas. » « Les sourcils et les cils font aussi partie de la zone de l’oeil à mettre en valeur », comme le sait l’experte en cosmétiques Jutta Tavarri : « Outre les ombres à paupières marquées qui font leur retour, des tendances comme le rehaussement des sourcils et des cils perdureront l’année prochaine. Après tout, ce sont les sourcils et les cils qui donnent au regard son cadre et qui permettent de distinguer une personne. » Et cette esthéticienne professionnelle d’ajouter : « Surtout par les temps qui courent, ne s’agit-il pas de rester optimiste et de s’exposer ? Le maquillage doit continuer à faire plaisir. » Un horizon coloré, donc, selon les experts de la branche. Mais ils soulignent aussi que, au-delà des couleurs vives et des regards prononcés, une certaine légèreté sera malgré tout de mise. Car en cette saison printemps/été, exit le maquillage lourd fait de multiples couches de poudre mate. « En matière de teint, nous restons naturels », telle est leur devise. L’objectif : « Dewy Glow », un éclat subtil qui donne au teint une apparence radieuse et saine. Pour cela, la peau et les lèvres doivent être bien hydratées. « Lorsque l’on est souvent en déplacement avec un masque sur le visage, on renonce volontiers à son rouge à lèvres ou à son gloss adoré, car s’il imprime une belle couleur sur les lèvres, il en laisse aussi sur le masque. Mais si les lèvres sont lisses et souples, elles donnent l’impression d’avoir plus de volume et, avec une brillance naturelle, elles font tout leur effet, même sans rouge à lèvres », explique Peggy Grohmann de Biodroga.

 

Malgré des chiffres de vente difficiles, la cosmétique décorative renaît.

Nous le constatons aussi : même si les prévisions économiques pour la cosmétique décorative ne sont pas particulièrement bonnes pour le moment, il y a quand même une petite lueur d’espoir à l’horizon : cette année, malgré le masque, nous découvrirons bien un moyen de retrouver des couleurs. Et en parlant de masques, Beni Durrer répond avec une note finale optimiste : « Lorsqu’on me demande quelles seront les tendances pour 2021, je rétorque : et vous, quel masque portez-vous ? C’est pourquoi nous, les visagistes, créons des produits de maquillage pour les yeux. L’époque où tout le monde se ressemblait est révolue, l’individualité est enfin de retour. »

 

 

 

Texte : Alexandra Stojic

Photos : stock.adobe.com

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